Comme à l’accoutumée, les femmes célèbrent chaque 8 mars la journée mondiale de la femme. Cette année cette fête sera célébrée sous le thème autonomisation de la femme guinéenne : quel bilan de 2010 à nos jours ?
Par ailleurs, la préfecture de Lola ne sera pas au rendez vous de cette date du 8 mars 2019 comme prévue. Selon la directrice préfectorale de la promotion féminine et de l’enfance, les raison du report de cette fête féminine à Lola, seraient dû à celle organisée à cette même date dans la capitale régionale N’érékoré.
De Madame Luopou Micheline TRAORE : « la région va organiser le 8 mars et nous sommes invitées et en plus le 8 mars coïncide au chemin de croix des chrétiens. Il y a aussi nos sœurs musulmanes qui seront à la mosquée donc il nous sera difficile d’organiser à cette date du 8 mars. Voilà les raisons qui nous ont amené à reporté jusqu’au 13 mars 2019. » précise-t’elle.
Madame TRAORE prévoit mobiliser toutes les femmes de Lola ainsi que certaines des autres préfectures. Au cours de cette journée, il y aura des expositions des produits des femmes, notamment la teinture, l’artisanat féminine, les produits agricoles. A noter que le sous thème prioritaires est : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Nous y reviendrons !
De Lola, G. KOLAMOU