A l’instar des autres préfectures de la Guinée, à Lola, les candidats au BEPC ont abordé la première journée des épreuves dudit examen session 2019, ce lundi 8 juillet. C’est le préfet Sâa Yola Tolno, accompagné des cadres de la direction préfectorale de l’éducation, des agents de sécurité et du délégué national qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves.
Dans la préfecture de Lola, c’est le collège central de Lola, situé au quartier Homiakoly 2 qui a servi de cadre au lancement de la premier épreuve de rédaction au compte du brevet d’études du premier cycle ce lundi 8 juillet 2019. Ils sont 1789 candidats qui passent cet examen, répartis dans 60 salles avec un effectif de 120 enseignants choisis comme surveillants.
Avant l’ouverture du premier pli des épreuves par le premier magistrat de la préfecture, il a tout d’abord prodigué des conseils aux candidats pour la sérénité et le respect des principes de l’examen . « Vous êtes venus ici pour un examen donc, ne soyez pas paniquer et surtout soyez sereins et travaillez dans le calme et la discipline comme le stipulent les principes du BEPC. Nous qui sommes devant vous nous avons aussi fait ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui. Donc je vous demande d’écrire sur vos copies ce que vous avez en tête et considérez le BEPC comme les compositions que vous avez l’habitude de faire. Ce n’est pas sorcier, si vous apprenez vos leçons. Vous devez compter sur votre propre effort parce que vous avez étudié les mêmes programmes » a martelé le préfet Sâa Yola Tolno
Pour sa part, Saramoudou Kourouma directeur préfectoral de l’éducation de Lola est revenu sur le strict respect des principes et règlement édités par le département pour le bon déroulement des examens. « Je tiens à remercier tous les surveillants qui ont répondu présents. Nous avons constaté que cette année pendant les examens il n’y a pas eu d’attroupement autour des centres, ce que je demande aux candidats est que chacun doit voler de ses propres ailes », s’est réjoui le DPE. Mais par ailleurs, le directeur préfectoral de l’éducation de Lola a regretté le fait que l’examen d’entrée en 7ème année ait enregistré cette année un taux d’absence élevé. « Pendant l’examen de fin d’études élémentaires, nous avons constaté 10% d’absence cela n’est pas une bonne chose. Pour le BEPC nous allons faire des récapitulations pour en savoir plus afin de faire la centralisation », s’est indigné Saramoudou Kourouma.
De son côté, le délégué national venu pour superviser le déroulement du BEPC a salué le mode d’organisation dudit examen à Lola. « Je suis à Lola dans le cadre de l’application des principes de la tolérance zéro et depuis que j’ai commencé à faire le tour les centres il n’y a pas d’attroupement auprès des centres. Je souhaite que cela continue jusqu’à la fin des épreuves du BEPC et le nombre de surveillants est respecté par classe ainsi que le nombre de candidats par salle alors pour cette première journée il n’y a pas d’anomalie pour le moment » a témoigné Daniel Tinguiano.
LOLA, GUELAWALA TOURE pour www.lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88