Négligées, l’onchocercose, les schistosomiases, les géo-helminthiases, la filariose lymphatique et le trachome sont pourtant des maladies largement répandues sur l’ensemble du territoire guinéen. A Lola, les chefs de centre de santé ont été récemment formés sur ces maladies tropicales négligées.
La formation s’est déroulée à la direction préfectorale de la Santé. Matho Togba Doré, chef de service à la direction préfectorale de la Santé de Lola, a indiqué que cette formation vise à réaliser une distribution de masse des médicaments contre l’onchocercose, la schistomiase et les Géo-helminthiases.
Les cartographies de ces maladies ont révélé que 24 districts sanitaires sont endémiques à la filariose lymphatique, 24 autres à l’onchocercose, 31 à la schistosomiase , 17 aux géo-helminthiases et 18 au trachome.
Dr Jean Joseph Théa a indiqué que les conséquences de ces maladies sont désastreuses pour la santé des enfants. « Vous voyez des personnes défigurées, des personnes souffrant de l’éléphantiasis ou qui sont aveugles. C’est parfois dû à un parasite », a-t-il déploré.
Il faut rappeler que les maladies tropicales négligées sont des maladies transmissibles qui sévissent dans les pays pauvres du monde et qui gâchent la vie de plus d’un milliard de personnes dans le monde…
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org