Les bureaux sous-préfectoraux chargés de la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs des localités frontalières de Lola dont Gama Berema, Gueasso, Foumbadou, Lainé et Kokota ont participé pendant deux jours à une formation sur la gestion des conflits transfrontaliers.
Cette rencontre a regroupé les autorités préfectorales, la direction de l’agriculture et de l’élevage, les agents des eaux et forêts, le bureau des conflits, les représentants des agriculteurs et éleveurs, les organisations internationales comme la FAO et l’OIM.
Pour le Directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, Moussa 1 camara, cette rencontre de renforcement des capacités des bureaux de conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les cinq sous-préfectures de Lola est une façon de trouver la paix, l’apaisement et harmonisation entre ces entités exerçant des activités dans la préfecture de Lola.
“Depuis mon arrivée, il y a eu beaucoup d’amélioration contrairement aux années précédentes. Parcequ’il y avait des membres de la direction et des membres des bureaux des conflits qui ne jouaient pas leurs rôles” a t-il révélé.
Avant d’ajouter qu’avec des moyens mis à sa disposition qu’il est plus proche des gens aujourd’hui qu’avant.”Ce sont nos partenaires qui nous ont accompagné surtout l’organisation mondiale de l’immigration (OIM) et la Fao”
Le représentant des éleveurs, Moussa Komara a soutenu que ces genres de formations devraient être multipliées dans les villages afin d’éviter des conflits.
“Aujourd’hui, je sais ce que je peux faire pour éviter les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs dans ma localité. Je sais où il faut aller se plaindre dans les mécanismes de résolution des conflits”
Il faut noter que des conflits entre éleveurs et agriculteurs se sont toujours soldés des pertes en vie humaines à Lola.
Lansana Condé pour lolaplus