LOLA : l’éclairage public devenu source d’alimentation des concessions en courant électrique

De nos jours à Lola, les lampadaires  installés pour l’éclairage public sur tous les axes routiers de la commune urbaine sont utilisés à d’autres fins. Ils sont de nombreux citoyens qui se livrent à des branchements sur ces lampadaires. Avec pour seul objectif d’alimenter leurs concessions en courant électrique. Une pratique qui plonge les artères de la voirie urbaine dans le noir.

Si au lendemain de leur installation c’était un ouf de soulagement pour la population de Lola, aujourd’hui l’éclairage public n’est que l’ombre de lui-même. Au lieu que ces lampadaires ne servent pour éclairer la voirie urbaine au contraire ils sont devenus la source d’alimentation des foyers. Le phénomène est visible de centre-ville en passant par d’autres axes routiers. Face à cette situation, certains citoyens de Lola prennent pour responsables les autorités locales.

Si vous voyez que des gens font  des branchements sur ces lampadaires partout, c’est parce que les autorités ne veillent pas sur les biens  publics. Nous sommes dans un pays où chacun fait ce qui lui semble bon, s’est indigné Mohamed  Kourouma.  Déjà avec le projet d’électrification de la ville qui est en cours, Mohamed Kourouma prévient. « Je suis sûr et certain que l’électrification en cours sera  encore sabotée par les branchements clandestins. D’ores et déjà,  j’attire l’attentions de tous les citoyens de Lola qu’avec la haute tension les branchements clandestins pourront être sources de dégâts », avertit Mohamed Kourouma. S’adressant aux autorités avec un ton ferme, Mohamed Kourouma demande à celles ci de prendre des dispositions afin d’éviter le pire.  

Revenant à la charge, un autre citoyen a salué l’initiative d’installation des lampadaires par le gouvernement mais il ne cache pas les manquements qui ont suivi leur installation. Pour Gopounan Doré  électricien de profession, l’Etat est venu nous donné les lampadaires c’est bien mais il a oublié le suivi et l’entretien. C’est pourquoi aujourd’hui, certains citoyens se permettent de faire les branchements clandestins pour désorienter la lumière, et ils ne sont pas du tout inquiétés, souligne Gopounan Doré.

Depuis leur installation, les lampadaires dans la ville de Lola souffrent d’un manque d’entretien. Et il faut rappeler que ce sont des milliards de francs guinéens qui ont été investis par l’Etat pour l’éclairage public.

Guélawala  Touré à Lola pour Lola plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici