Le tourisme à Lola est en train de perdre son niveau d’antan. Depuis l’apparition de la fièvre à virus Ébola, la fréquentation des grands sites touristiques se fait rare. Pour comprendre d’avantage les voies engagées pour la revalorisation de ces sites, le correspondant de votre quotidien est allé à la rencontre de Monsieur Simon Pierre GBAMOU directeur préfectoral du tourisme de Lola.
Lolaplus : Monsieur Simon Pierre comment se porte le tourisme de Lola ?
Simon Pierre Gbamou : ici le tourisme se porte bien pour le moment. La préfecture à des sites touristiques qui sont au nombre de six. Les six là se présentent comme suit : il y a le mont nimba, il y a la marre sacrée de Gogota, les chimpanzés de Bossou, le pont naturel, il y a Ziéla la station scientifique du mont nimba qui d’alors était ifan, et la grotte blindée.
Lolaplus : qu’est ce qui fait la spécificité de ces sites ?
Simon Pierre Gbamou : pour la marre sacrée de Gogota sa particularité est qu’il y a des poissons sacrés dans la marre et l’histoire de la marre est plus ancienne que l’existence du village. Cette marre fait des merveilles, toute personne qui a des difficultés sur le plan corporel, de voyage ou de travail, vous venez exposer votre problème à la marre. Si votre problème sera résolu, les poissons vont se présenter à vous sur le champ.
Pour le mont nimba, c’est le sommet qui attire beaucoup les gens. De là, on voit bien la végétation, il y a beaucoup d’autres choses, le climat du haut de la montagne qui fait 1752.
Pour le cas des chimpanzés, elle est en voie de disparition. Ils étaient au nombre de 21 quand je prenais service, mais aujourd’hui il y a eu des disparitions, des morts et à l’heure-là il ne reste que 7 espèces à Bossou.
Lolaplus : comment ces animaux ont pu disparaitre ?
Simon Pierre Gbamou : la vie des chimpanzés est comme la vie des hommes. Sur le plan familial, il y a un respect donc parmi les chimpanzés qui sont déjà à l’âge de la puberté, ils ne peuvent pas suivre leurs sœurs. Donc ils cherchent des voies et moyens pour se trouver un partenaire ailleurs.
Lolaplus : face à cette disparition qu’est-ce que le ministère du tourisme fait pour que cette espèce ne disparaisse pas totalement ?
Simon Pierre Gbamou : pour çà nous voulons faire une expérimentation, les lieux où on élève les chimpanzés, on va chercher à introduire pour ne pas que çà disparaisse. Et ensuite la recherche des chimpanzés qui sont perdu du côté du Libéria et de la Côte d’ivoire. On va chercher à les retrouver.
Lolaplus : comment allez-vous les reconnaitre ?
Simon Pierre Gbamou : leur comportement joue beaucoup, parce qu’eux ils ne vivent pas comme les chimpanzés sauvages.
Lolaplus : on a l’impression que le tourisme ne marche pas à Lola, quel est le handicap ?
Simon Pierre Gbamou : depuis l’avènement de la fièvre à virus Ébola, c’est ce qui a beaucoup diminué la fréquentation. Avant l’apparition de la maladie Ébola, des touristes venaient de partout. Et ensuite ce qui a un peu fatigué les touristes, c’est les frais de passage qui sont chères. J’ai écrit pour qu’on diminue mais on n’a pas trouvé d’entente pour diminuer.
Lolaplus : quels sont vos projets actuels pour revaloriser le tourisme de Lola ?
Simon Pierre Gbamou : sur ce plan nous avons essayé de monter des projets pour l’aménagement des sites touristiques, tels que la grotte blindée, la marre de gogota, le pont naturel, et un peu sur les chimpanzés de bossou. On veut faire des coins quand les touristes viennent pour leur permettre de se reposer. Mais nous cherchons toujours des partenaires pour qu’ils nous viennent en aide. Nous allons créer des voyages, des colonies d’élèves pour permettre aux élèves de connaitre les sites de la préfecture.
Lolaplus : hormis ces six sites, est ce qu’il y a d’autres sites qui devraient être valorisés ?
Simon Pierre Gbamou : il y a plus d’une trentaine de sites mais ces sites-là ne sont pas connu sur le plan national, mondial. Si on prend le cas de Guéasso, il y a un site où la terre bouge là-bas. C’est ce site là qu’on doit valoriser, parce que c’est merveilleux.
Lolaplus : un dernier mot
Simon Pierre Gbamou : je vous remercie et je remercie le site lolaplus, j’invite les gens à venir visiter les sites touristiques de Lola qui sont plein de merveilles.
Entretien réalisé par Goyard KOLAMOU 656 86 52 45