25 C
Conakry
Wednesday 16 October 2024

LOLA : Le site touristique du pont naturel sur le Cavally accueille plus de visiteurs.

Situé à 18 km de Lola, dans le district de SEREGBARA, sous-préfecture de Bossou et à 4 km du secteur SIAKATA sur la nationale Lola – Nzoo, le pont naturel est aujourd’hui un site convoité par plusieurs jeunes de la population riveraine ainsi que des touristes venant de différents horizons. Chacun veut voir de ses propres yeux cette merveille qu’est le pont naturel reconnu par l’opinion nationale et internationale.

M. Simon Pierre Gbamou, Directeur préfectoral tourisme, hôtellerie et artisanat

Le Directeur préfectoral du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat M. SIMON PIERRE GBAMOU a partagé avec nous son savoir sur ce site « le pont naturel est une merveille qui existe bien sûr à Lola. Son histoire est plus ancienne que celle des villages environnants. On ne sait pas exactement quand c’est apparu, mais d’après les études scientifiques, c’est l’effet de l’érosion qui a creusé ce passage de l’eau sous la grotte. Ce passage peut permettre à un véhicule de 04 tonnes de circuler librement. Le nom de pont naturel suscite de la curiosité. Voilà pourquoi nous recevons beaucoup de visiteurs. C’est donc dans ce cadre de la biodiversité que le PNUD nous a aidé à construire un salon en ciment pour les visiteurs en 2014. Donc comme le nom l’indique ce pont n’est pas une œuvre humaine, c’est une merveille pour la préfecture de Lola en particulier et la Guinée en général.

Salon en ciment pour visiteurs construite en 2014 avec l’aide du PNUD.

Pour la protection de l’environnement de ce site les agents des eaux et forêts veillent strictement sur les lieux. Il faut cependant retenir que les rives du fleuve Cavally ont une partie herbeuse. Mais heureusement pour nous, le site lui-même est couvert par la forêt et la zone est protégée.

Les touristes qui viennent pour la visite du site sont orientés vers ZIELA à IFAN (auparavant appelé Institut Français d’Afrique noire), dans la sous-préfecture de Nzoo. Actuellement c’est la station scientifique des Monts Nimba. Ce sont ces derniers qui conduisent les visiteurs sur le site. La procédure est bien structurée je demande donc à la population des villages riverains de nous accompagner dans sa protection »

Il reste à retenir que les jeunes de la préfecture de Lola se regroupent très souvent pour des séances de visite sur ce site touristique.

Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : 628 12 33 88

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici