Jeudi dernier, dans la salle de réunion du siège de la préfecture de Lola, l’agent de développement local Gustave Sanoh et le maire de la commune urbaine Gbogolo Antoine Soromou ont expliqué le plan de développement local aux responsables locaux. C’était au cours d’un forum qui a réuni les 12 chefs de quartiers et les chefs des 16 districts et secteurs rattachés à la commune urbaine de Lola.
L’agent de développement local Gustave Sanoh a d’abord indiqué que le présent plan de développement local qui s’étale sur cinq ans a été préparé en amont par un diagnostic des quartiers, districts et secteurs de la commune urbaine. « Après, on a fait un plan développement local de toute la commune (abrégé PDL) », a-t-il dit.
Avant le forum communal, le PDL avait d’abord fait l’objet d’un forum dans chacun des districts. L’étape suivante sera son approbation par la préfecture. « Après ces étapes, le gouvernement fera la promotion de ce plan auprès des partenaires techniques et financiers », a poursuivi Sanoh.
Le plan ne compte pas que sur les partenaires techniques et financiers. Certains projets de développement comme la construction des écoles ou des centres de santé devraient être financés sur fonds propres de la commune.
« On dit : ce l’on fait pour moi sans moi est contre moi. Voilà pourquoi nous voulons faire avec vous ce qui est pour vous », a indiqué le maire de la commune urbaine de Lola, Antoine Gbogolo Soromou, aux chefs de quartier et de district. « Nous venons de déclencher le processus…chaque année, tout le monde sera informé de la programmation annuelle », a-t-il promis.
Pour l’exécution de ce plan, Antoine Gbogolo Soromou a appelé les chefs à miser surtout sur le recouvrement fiscal local. « L’État peut nous aider dans certains travaux. Ce sont des démarches que nous allons mener en allant de bureau en bureau pour exposer les préoccupations de la population », a indiqué le maire, qui compte également sur le soutien des ONG, des grandes entreprises implantées, ainsi que sur la diaspora.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org