Les jeunes de la commune rurale de Gama Berema ont adressé une demande aux autorités administratives de la préfecture de Lola pour attirer leurs attentions sur la destruction écologique qui prévaut sur le mont Bèrè qui fait partir du Nimba nord.
C’est une chaîne de montagne qui part du rive nord du fleuve cavally jusqu’à Gama et l’autre côté c’est la réserve des biosphères des monts nimba.
Cette chaîne de montagne est envahie par les producteurs de gingembre qui ont tout détruit sur cette réserve dont des sociétés avaient fait des sondages, selon Naplè Condé directeur sous-préfectoral de la jeunesse 《 C’est une catastrophe naturelle. C’était une forêt, mais aujourd’hui, c’est comme une chambre tellement, la destruction est dépassée.
Il n’y rien absolument rien, il n’y a plus d’arbres sauf des herbes. Les producteurs des gingembres ont envahi la partie et ils ont détruit la végétation. Ce qui est regrettable, c’est un domaine classé par l’état. C’est le nimba nord, dommage qu’on retrouve cette partie comme ça. Au nom de la jeunesse de Gama Berema, nous venons très respectueusement porter à votre connaissance que les gens sont en train de détruire le mont Bèrè en cultivant le gingembre.
Ce mont est une réserve nationale et il joue un rôle capital pour la population environnante. C’était une forêt dense mais les gens ont tout détruit. La situation actuelle est alarmante pour tout homme conscient qui connaît l’environnement.
Nous sollicitons votre aide pour classer les occupants sur le mont Bèrè .
Et pour éviter toute violence dans notre communauté avec qui qui ce soit.》
Lancinet Condé