26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Lola : le ministre de l’Hydraulique inaugure une centrale électrique de plus d’un mégawatt

En tournée dans la région forestière, le ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement Papa Koly Kourouma a procédé mercredi au lancement d’une centrale électrique d’1,200 mégawatt à Lola. À l’esplanade du bloc administratif de Lola, la cérémonie de lancement a mobilisé les autorités préfectorales et plusieurs autres citoyens de la ville.

M. Sâa Yola Tolno Préfet de Lola.

Dans son discours de bienvenue, le préfet Sâa Yola Tolno a expliqué la venue du ministre Papa Koly Kourouma par « la fraternité qui existe » entre celui-ci et les fils de la localité. Mais aussi, a-t-il ajouté, par la « la fidélité » du ministre au chef de l’Etat. « C’est pourquoi il a été délégué pour venir voir l’état d’avancement des investissements du gouvernement et pour lancer officiellement l’électricité chez nous », a dit le préfet.

« Aujourd’hui, nous venons au nom du chef de l’État pour nous rassurer si les travaux d’électrification de la ville de Lola sont terminés. Comme les techniciens l’ont déjà confirmé, nous venons donc pour donner le courant à la population afin de ne pas rater les images de la Coupe d’Afrique des Nations », a dit le ministre Papa Koly dans son discours réponse.

M. Papa Koly Kourouma ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Papa Koly qui était accompagné de la directrice de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales) Chritine Sagno, n’a pas manqué de vanter les réalisations du régime d’Alpha Condé. « Ces dix dernières années, beaucoup d’infrastructures que Lola n’a jamais connues ont été réalisées », a dit le ministre Papa Koly, avant de laisser croire que la préfecture bénéficiera davantage d’infrastructures avec la création de l’ANAFIC par le chef de l’État. « Cette institution de l’État nous permet désormais d’avoir le financement avant le plan annuel d’investissement des collectivités. Pour preuve, chaque commune rurale a reçu plus d’un milliard de francs guinéens et la commune urbaine de Lola a eu un milliard huit cents millions », a expliqué le ministre.

Selon Papa Koly, si le président Alpha Condé a créé l’ANAFIC, c’est parce qu’il pense que le décollage économique du pays passe impérativement par le développement des infrastructures communautaires.

GUELAWALA TOURE
contact :+224 628 12 33 88

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici