Comment améliorer les soins obstétricaux dans nos structures sanitaires? C’est à cette question que le ministère de la santé de la République de Guinée à travers la pharmacie centrale de Guinée répond. C’est donc, dans cette dynamique que l’hôpital préfectoral de Lola bénéficie d’un appui en kits sanitaires notamment des produits pharmaceutiques et du matériel pour la prise en charge des accouchements et la césarienne. La remise officielle a eu lieu ce 22 juillet 2019, par le directeur préfectoral de la santé de Lola.
Composé de 411 cartons de produits pharmaceutiques et de matériels, ce lot de kits sanitaires vient pour freiner les complications dont sont souvent victimes les femmes lors de l’accouchement.
Procédant à cette remise, le directeur préfectoral de la santé de Lola a au nom de son ministre dégagé le but fondé de cet appui du gouvernement à travers la pharmacie centre de Guinée. Depuis l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé, le président a intégré dans sa politique sanitaire la gratuité des soins obstétricaux pour l’amélioration de la santé maternelle. Le don d’aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique, a indiqué Dr Amara Nana Camara DPS de Lola.
Il faut que les femmes comprennent qu’elles sont dans l’esprit du président de la République pour ce fait, vous devez fréquentées les structures de santé pour les consultations car, tout ce qui est là est destiné à votre santé, a invité Dr Amara Nana Camara.
Du côté des responsables de l’hôpital préfectoral de Lola, si on se réjouit de ce geste des autorités guinéennes quelque part on regrette la non-fréquentation des structures sanitaires par des femmes en état de famille. «Ce lot de produits pharmaceutiques et de matériels rentre dans la prise en charge des accouchements et des cas de césarienne. C’est vraiment un ouf de soulagement pour nous les récipiendaires mais aussi pour toute la population de Lola particulièrement les femmes. Ce que je déplore, malgré la gratuité de la prise en charge de la césarienne, les femmes préfèrent souvent faire l’accouchement au quartier dans les mains des matrones. Certaines ne viennent que si elles ont des complications et d’autres seulement le jour de l’accouchement sans carnet. Chose qui fait qu’on enregistre dès fois des cas de décès maternels. L’appel que je lance aux femmes c’est de se présenter dès le premier moi de la grossesse pour suivre la consultation», précise Dr Nagama Roger Kolomou pharmacien chef de l’hôpital préfectoral de Lola.
Pour aider les autorités sanitaires de Lola dans la sensibilisation afin que les femmes fréquentent les structures de santé, une responsable d’association de femmes rassure de leur engagement pour mobiliser les femmes. « Nous saluons cette assistance des autorités guinéennes à l’endroit de nous les femmes pour ce qui est de la prise en charge de nos problèmes de santé en tant que femme. Notre association va s’engager dans la sensibilisation aux côtés des autorités de l’hôpital afin de faire venir beaucoup de femmes en état de famille dans les structures de santé pour réduire le taux de mortalité néonatal », affirme madame Makian Fofana.
Lola Guelawala Touré pour lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88