Le marigot Tinghen qui traverse la ville de Lola subit les agissements des habitants de la commune urbaine. Il est de nos jours devenu un dépotoir des montagnes d’ordures. Ce marigot est réduit et cède la place aux plastiques qui flottent sur les eaux. C’est une réalité qui préoccupe les populations de Lola.
Le marigot Tinghen est dans une situation dramatique. Il n’existe plus que par le nom. Des tas d’ordures jetés jonchent la berge du marigot.
« je suis à Lola depuis que j’avais 7 ans. Mais avant, quel que soit le tarissement du marigot, ça ne dépassait jamais ce niveau. Il y a des gens qui viennent pour simplement se laver. D’autres aussi viennent nuitamment pour jeter des ordures. D’autres conduisent même des charrettes remplies d’ordures pour les déverser ici, c’est ça qui dégrade l’environnement », explique Albert Saoromou.
Poursuivant, ce citoyen indique qu’aucune disposition n’a été prise pour mettre fin à cette pratique.
« Aujourd’hui, dans ce même marigot, les gens lavent les habits et les ustensiles de cuisine dans cette eau souillée. Vraiment c’est honteux que ce marigot disparaisse devant nous et sur l’effet des hommes. Personne ne se souci des marigots et des fleuves en Guinée sinon on allait sauver dans cet état. L’ambiance est désagréable même l’air qui est censé y être pur est empesté par des odeurs nauséabondes à couper l’appétit », déplore Albert Saoromou.
Il faut retenir que le marigot Tinghen souffre de la disparition des galeries de forêts qui longeaient la berge du marigot. Aujourd’hui, il n’existe aucun arbre au long du marigot Tinghen sauf les déchets plastiques qui flottent par endroit.
Lansana Condé, correspondant régional de lolaplus.org