Les habitants de la commune urbaine de Lola font face à une crise d’eau sans précédent en ce mois de janvier. L’harmattan commence à sévir, la plupart des puits sont à secs alors que les travaux d’adduction d’eau trainent encore.
Nombreuses sont des femmes qui font des navettes entre les différents puits pour se procurer quelques seaux d’eau. Pour laver les habits en ce moment il faut venir au marigot tinghen.
Pour Makoto Condé habitante de homiakoly 1 cette affaire d’eau est devenue difficile et très délicat. Il faut se lever tôt le matin pour aller en chercher. Il faut attendre que les propriétaires des puits puisent d’abord avant que tu ne puisses avoir au moins un seau. Quelquefois certains propriétaires refusent.
Il y avait eu de l’espoir lorsque la SEG avait commencé l’adduction d’eau mais cela est resté sans suite.
Le seul marigot de la ville est rempli d’ordures. C’est là-bas que nous allons pour laver nos habits et ustensiles de cuisine.
Selon Lucie Haba l’affaire d’eau dans la ville de Lola demeure un problème majeur. Les forages sont insuffisants dans la commune urbaine et les puits que nous avons manquent d’eau. Elle fait donc appel au gouvernement pour venir en aide.
Une source proche de la SEG soutient que lors du reprofilage des voiries urbaines de Lola les machines ont endommagé des tuyaux dans les quartiers. C’est ce qui retarderait le lancement. Cette même source affirme qu’un devis de 30 millions aurait été adressé à la commune comme frais de réparation des tuyaux endommagés. L’argent devra être versé au compte de la SEG.
Lassana Condé.