L’insalubrité, une préoccupation du maire de Lola. Pendant cette saison des pluies, les habitants du quartier Kpele koly cohabitent avec un gigantesque tas d’ordures chose qui va certainement nuire à la santé des populations de ce quartier.
Avec cette succession des pluies à Lola, les citoyens de Kpele koly au centre-ville de la commune urbaine endossent les conséquences néfastes de la mauvaise gestion des ordures ménagères. Ceci se traduit par la création de nids de production des vecteurs de menace de la santé comme les moustiques, mouches, cafards, souris… offrant ainsi des conditions favorables au développement de germes pathogènes (virus, bactéries, parasites) responsables de nombreuses maladies.
Interrogé sur cette question, Mr Mathos Doré citoyen de ce secteur nous donne des explications sur ce calvaire « ça fait des années que nous vivons ici avec ces ordures. Ceci se répercute sur nous avec plusieurs maladies, alors que ce lieu n’est pas un dépotoir. C’est une route. Mais comme les autorités ne l’ont pas encore reprofilé, les citoyens en ont fait un dépotoir jusqu’à même déborder dans les parcelles de certains citoyens. Avant, les PME qui faisaient l’entretien du marché jetaient les ordures ici, mais depuis qu’ils ont été doté de motos ils ne le font plus. Ce sont les citoyens de notre quartier qui le font. Je demande aux autorités de prendre des dispositions afin qu’on puisse bien respirer ici »
Ce stockage des ordures est un cauchemar pour les citoyens qui ont leurs parcelles aux abords. Mr Djara Oularé, paralysé depuis des années, déplore l’occupation de sa parcelle par les ordures. Je demande aux personnes de bonne volonté de m’aider à plaider auprès des autorités afin que mon domaine soit libéré des ordures car mon état de santé ne me permet pas de me mouvoir et faire des démarches, plaide Monsieur Djara Oularé.
Pour avoir une réponse officielle des autorités concernées, votre correspondant a rencontré le maire de la commune urbaine de Lola, Mr Antoine Gbogolo Soromou. Pour soulager la population qui vit auprès de cette montagne d’ordures, M. Soromou promet que dans sous peu de temps ces ordures seront transportées hors de la ville grâce à la collaboration de la mairie avec l’entreprise BEGEC-TP. Le Maire dira en substance que ceci sera possible car la route qui traverse ce dépotoir fait partie du programme des 12,5km de bitumage octroyé par le gouvernement à la commune urbaine de Lola et les travaux avancent à grands pas.
Il reste à retenir que ce sont les citoyens de ce quartier qui sont à la base de cette mauvaise gestion de leurs ordures ménagères. Espérons que la promesse de M. Soromou, Maire de la Commune Urbaine, se réalisera bientôt.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact 628 12 33 88
Commenter : Merci beaucoup Mr.Touré pour le travail que tu fais, en informant les citoyens Guinéens et particulierement ceux de LOLA sur les maux et comportements qui minent nos localités.
Beaucoups ignorent que notre bien-être dépend énormement de la qualité de l’environnement (EAU, AIR,….) dans lequel nous vivons.
Donc, les citoyens qui sont les prémiers concernés, doivent prendre conscience de ce fleau. On ne doit pas toujour compter sur l’état.
Rendons nos domiciles et parcelles propres.
Quant aux autorités locales, elles devraient créer des décharges publique officielles sécurisées, ainsi qu’une PME pour le ramassage et l’évacuation des ordures, sans oublier la mise en place de grandes poubelles partout dans les points stratégiques de la ville.
De cette manière, les maladies causées par l’insalubrité diminueront.