Le maire de la commune urbaine s’est entretenu hier samedi 02 mars 2019 soir avec les jeunes de sa commune. Objectif exposer sa vision pour l’emploi des jeunes diplômés résidant dans la préfecture. Cette rencontre d’échange s’est déroulée dans la salle de conférence de la dite commune en présence des chefs de quartiers et districts environnants.
Devant plus de 40 jeunes ayant répondu à l’appel, monsieur Antoine Gbogolo SOROMOU a exposé les sujets à débattre à savoir l’enrôlement des jeunes diplômés sans emploi afin de connaitre le nombre total de jeunes chômeurs qui y résident, la connaissance des organismes d’association estudiantine afin de les récupérer et les aider. Ensuite la participation des jeunes aux activités de la commune.
Au cours de cette rencontre Monsieur Antoine SOROMOU a annoncé la création d’un office emploi jeune qui aura pour but de les organiser afin de rechercher des emplois pour sa jeunesse.
De monsieur Antoine SOROMOU : « nous prenons la liste de tous les diplômés avec leur profile, nous organisons au niveau de fichier électronique le classement des diplômes en différents matières. A partir de cette base de donner l’office emploi jeune va rechercher des emplois dans plusieurs étapes. Nous allons permettre à ceux qui n’ont pas une certaine capacité de faire une formation. Nous avons renégocié et obtenu la création d’un centre de formation professionnelle aux métiers des mines. Ils vont commencer les travaux bientôt au quartier magha-mo. Cela va permettre de renforcer les capacités des jeunes diplômés afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi. » Explique le locataire de la mairie.
Monsieur Antoine ajoute que le test psychotechnique qui se fera avec l’emploi jeune va détecter les jeunes ayant l’esprit d’entreprenariat. Ceux-ci seront encouragé afin d’entrainer les autres désireux s’investir dans ce domaine. Il a invité les jeunes aux recensements des maisons, des places sur le marché, des commerces pour mettre de mieux cerner les taxes.
De Lola, G KOLAMOU