27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

LOLA : Le Directeur Général de l’administration et des services juridiques de la BCRG parraine un mouvement des femmes pour le soutien à la nouvelle constitution

Cette journée du mardi 02 juillet 2019 a été consacrée au lancement officiel d’un mouvement de soutien à la nouvelle constitution initié par l’épouse du préfet de Lola, Mme Tolno Mabinti Samoura. C’est l’esplanade du stade préfectorale qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités régionales, préfectorales ainsi que des hauts cadres du gouvernement guinéen. On se souvient que quelques jours auparavant, plusieurs ministres étaient à Lola pour la campagne du OUI à la nouvelle constitution.

Après les souhaits de bienvenue aux invités, Mr Antoine Gbogolo Soromou, Maire de la Commune Urbaine, a remercié la population pour sa forte mobilisation. Pour lui « ceci réitère une prise de conscience en faveur de notre localité et de toute la Guinée. Je profite de cet instant précieux pour dire qu’après avoir examiné la constitution qui nous dirige actuellement, les jeunes et les femmes de Lola ont compris qu’elle n’est pas bonne. Voilà pourquoi ils prennent position pour une nouvelle constitution. Je souhaite que cet évènement se passe donc dans de meilleures conditions.

Prenant la parole, Mme Gopou Doré, porte-parole du mouvement, a tout d’abord accentué l’unification de leur mouvement au sein de la préfecture de Lola. Selon elle, cela va en commun accord avec la problématique du processus de développement pour éradiquer complètement les conflits internes entre les fils et filles de Lola. Continuant son discours, elle a fait ressortir les objectifs du mouvement des femmes et des jeunes pour la paix comme « l’établissement d’un cadre de concertation des secteurs sociaux pour prévenir et résoudre les problèmes qui peuvent affecter négativement la vie de nos population ; la réconciliation des enfants du terroir pour une synergie de nos actions ;contribuer à enlever les incohérences dans la constitution en vigueur en république de Guinée en donnant un nouveau concept adapté au contexte actuel du développement socio-économique de notre pays. C’est dans cette perspective que nous femmes et jeunes de la préfecture de Lola disons OUI à la nouvelle constitution. »

Ce fut ensuite le tour du parrain de la cérémonie, M. Tokpa Traoré, directeur général de l’administration et des services juridiques de la banque centrale de la république de Guinée, de saluer l’initiative des femmes de Lola. En langue Konon, il expliqua de fond en comble les incohérences de la constitution actuelle, avant d’exhorter la population à accepter la nouvelle. M. Tokpa Traoré termina ses propos en invitant les citoyens à préserver la paix qui est la racine du développement. C’est seulement dans la paix que les investisseurs peuvent s’installer.

La cérémonie pris fin par des prestations folkloriques et artistiques.

Il reste à noter que cette manifestation a connu une forte mobilisation des femmes de la commune urbaine et des citoyens venus des sous-préfectures de Lola.

Lola, GUELAWALA TOURE pour www.lolaplus.org
Contact :+224 628 12 33 88

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici