C’est une initiative du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya d’apporter une assistance aux personnes démunies et des familles qui vivent dans l’extrême pauvreté en Guinée.
Après le démarrage des activités dans la région le 26 mai dernier, la direction générale du Fond de développement social et l’indigence, a procédé ce lundi 4 juin, au lancement du projet d’assistance aux personnes démunies et des familles qui vivent dans l’extrême pauvreté dans la préfecture de Lola.
Le directeur Générale Lansana Diawara souligne le bien-fondé de la deuxième phase du projet.
« L’objectif recherché est la couverture totale du territoire national par le ciblage des ménages afin de doter la Guinée d’un registre social unifié qui est un outil informatique robuste qui est là pour enregistrer et suivre la protection sociale dans notre pays. L’un des préalables à cet ambitieux programme, est la sensibilisation des différents acteurs allant des autorités politico-administratives, communautaires jusqu’aux communautés qui sont les bénéficiaires direct. Très bientôt, les agents enquêteurs, les soldats de la lutte contre la pauvreté, seront déployés dans vos districts, quartiers, communes, secteurs pour faire le ciblage. Ces agents enquêteurs auront donc besoin de vous pour doter la Guinée de ce registre social unifié>> a t_ il expliqué
De poursuivre, le directeur général indique que la mission principale du CNRD est de satisfaire tous les Guinéens dans le partage des richesses du pays.
<<Quand vous constatez, de 2008 à 2018, la richesse du pays, le produit intérieur brut a presque doublé passant de 34, de quelques milliards à plus de 90 milliards. Mais le paradoxe est que la pauvreté également a doublé. La richesse est mal répartie ? C’est en allant sur cette base que le CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Gouvernement a décidé une meilleure redistribution de la richesse. Pour que cela soit possible, il faut savoir qui sont pauvres, quels sont leurs noms ? leurs numéros de téléphone ? est-ce qu’ils ont une carte ? C’est comme ça, ça fonctionne dans tous les grands pays du monde. La pauvreté ne se lit pas sur les visages. La pauvreté se lit dans les ménages. Il faut les identifier et les mettre dans les bases de données et cela facilitera la tâche aux autorités. Dans la région de N’zérékoré, 1194853 personnes seront ciblées >> a conclu le directeur général.
Lanciné Condé