28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

LOLA : le crédit rural tient son Assemblée générale ordinaire

La caisse du crédit  rural de Lola  a tenu sa 27è Assemblée générale  ce  18 juin 2019. Au  menu des débats  la sécurisation  des comptes des associés.  La cérémonie a connu la présence des  autorités  préfectorales, communales ainsi que les associés.

Créé dans le but de répondre  aux besoins  financiers des activités  génératrices  de revenu pour les ruraux  et les moins   riches à  travers les petits  crédits, la caisse du crédit rural  de Lola a tenu  mardi dernier son Assemblée générale. D’où il a été présenté 24.800.000FG (vingt-quatre millions huit cent mille francs  guinéens) comme résultat excédentaire pour l’exercice 2018.

M. Moriba Haba Directeur de la caisse Nimba de Lola.

Dans son exposé, le directeur de la caisse  Nimba de Lola a tout d’abord dépeint les activités que s’est assignée son institution. Selon Moriba  Haba, les activités  du crédit rural reposent sur trois volets à savoir, le crédit, l’épargne  et le transfert domestique d’argent, indique. Par la suite, il dira qu’en 2018 la caisse du crédit rural de Lola a présenté  un bénéfice  de 24.800.000FG (vingt-quatre million huit cent mille francs  guinéens). Mais  cette année selon les statistique du 31 mai 2019, la caisse de Lola présente  un retard  de 91.900.000FG (quatre-vingt-onze millions neuf cent mille francs  guinéens), soit 9% de l’encours  de crédit, regrette-il .

Pour sauver son organisation, Moriba  Haba sollicite donc un appuis auprès  des autorités a tous  les niveaux  pour pérenniser  cette institution de micro finance qui selon lui est indispensable  au développement  socio-économique.

La Direction du Crédit Rural de Lola

Présent à cette Assemblée générale, le délégué régional  a quant à lui  rassuré  en ces termes : « des rénovations  vont bientôt être  faites  car, nous avons déjà commencé par l’enrôlement  des épargnants  après donc ceci , ça ne sera  plus possible de faire des retraits  fictifs. Mais il sera possible de faire le dépôt  et le retrait où  nos caisses existent  en toute sécurité. Toujours dans le cadre de la sécurisation des comptés de nos associés,  nous sommes en train  de prendre des dispositions pour le virement  des salaires des fonctionnaires  pour  éviter  les déplacements  de longue distance », a promis Ibrahima Diallo.

En présidant ladite cérémonie,  le premier magistrat de la préfecture  de Lola,  Sâa Yola Tolno a commencé par  remercié  l’institution  pour les efforts fournis  dans  la lutte contre la pauvreté  en milieu rural  avant d’inviter les  associés  au paiement de leurs dettes mais aussi à faire des dépôts  pour l’émergence  de la caisse de Lola, dira-t-il en substance.

Lola, Guelawala Touré pour www.Lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88