La caisse du crédit rural de Lola a tenu sa 27è Assemblée générale ce 18 juin 2019. Au menu des débats la sécurisation des comptes des associés. La cérémonie a connu la présence des autorités préfectorales, communales ainsi que les associés.
Créé dans le but de répondre aux besoins financiers des activités génératrices de revenu pour les ruraux et les moins riches à travers les petits crédits, la caisse du crédit rural de Lola a tenu mardi dernier son Assemblée générale. D’où il a été présenté 24.800.000FG (vingt-quatre millions huit cent mille francs guinéens) comme résultat excédentaire pour l’exercice 2018.
Dans son exposé, le directeur de la caisse Nimba de Lola a tout d’abord dépeint les activités que s’est assignée son institution. Selon Moriba Haba, les activités du crédit rural reposent sur trois volets à savoir, le crédit, l’épargne et le transfert domestique d’argent, indique. Par la suite, il dira qu’en 2018 la caisse du crédit rural de Lola a présenté un bénéfice de 24.800.000FG (vingt-quatre million huit cent mille francs guinéens). Mais cette année selon les statistique du 31 mai 2019, la caisse de Lola présente un retard de 91.900.000FG (quatre-vingt-onze millions neuf cent mille francs guinéens), soit 9% de l’encours de crédit, regrette-il .
Pour sauver son organisation, Moriba Haba sollicite donc un appuis auprès des autorités a tous les niveaux pour pérenniser cette institution de micro finance qui selon lui est indispensable au développement socio-économique.
Présent à cette Assemblée générale, le délégué régional a quant à lui rassuré en ces termes : « des rénovations vont bientôt être faites car, nous avons déjà commencé par l’enrôlement des épargnants après donc ceci , ça ne sera plus possible de faire des retraits fictifs. Mais il sera possible de faire le dépôt et le retrait où nos caisses existent en toute sécurité. Toujours dans le cadre de la sécurisation des comptés de nos associés, nous sommes en train de prendre des dispositions pour le virement des salaires des fonctionnaires pour éviter les déplacements de longue distance », a promis Ibrahima Diallo.
En présidant ladite cérémonie, le premier magistrat de la préfecture de Lola, Sâa Yola Tolno a commencé par remercié l’institution pour les efforts fournis dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural avant d’inviter les associés au paiement de leurs dettes mais aussi à faire des dépôts pour l’émergence de la caisse de Lola, dira-t-il en substance.
Lola, Guelawala Touré pour www.Lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88