La récupération des entreprises de la route cause un coup d’arrêt aux activités économiques dans la ville. Le commerce, la couture, la médecine sont impactés à 90 % par ce déguerpissement. La plupart des commerçants de Lola exerçaient leurs activités dans les magasins et boutiques qui sont long de la route.
La plupart des commerçants et artisans ne savent pas comment faire puisque les marchandises sont stockées à la maison en attendant de trouver une place et certains ne savent pas où envoyer les bagages. Le marché de Lola est un petit marché qui ne peut pas héberger tous les commerçants.
Pour Mohamed Keita commerçant, 《c’est un coup d’arrêt pour nous les commerçants. Les gens sont touchés, mais les opérateurs économiques sont plus touchés que le reste de la population. Parce que certains avaient pris les maisons en baille et d’autres avaient payé l’intégralité de la location de l’année 2022. Les propriétaires des bâtiments pleurent, mais aussi, nous pleurons plus. Parce-que c’est notre vie qui est en arrêt : nous ne pouvons pas travailler et nos marchandises sont stockées à la maison. Parce que nos activités sont arrêtées, on ne sait pas comment faire et chaque jour nous perdons de l’argent. Nous demandons au gouvernement guinéen et la mairie de Lola de chercher la solution adéquate pour que nos marchandises ne se détruisent pas. Imaginer vous une ville de plus 48 milles habitants qui n’a pas un marché digne de nom tout se fait au long de cette route. Quand les gens quittent dans les villages aujourd’hui pour acheter la farine ou autre chose c’est la débandade parce que les boutiques et magasins de ventes sont détruits. L’impact est vraiment énorme pour nous à défaut des magasins beaucoup de commerçants ont envoyé les marchandises à la maison》a t-ildéploré.
Selon issa Diallo propriétaire d’une pharmacie《que, c’est vraiment déplorable. La situation actuelle que nous vivons est difficile pour nous les commerçants. Je vais perdre beaucoup de mes clients. Depuis que nous avons libéré la boutique, je ne fais rien sauf me promener. Personne ne te dira le montant exact de la perte à Lola. Parce que tout est arrêté. Lola n’est pas comme Nzérékoré ou ailleurs : tous les deux côtés de la route constituent le cœur du commerce de la ville, mais si cela est détruit comment faire. Vraiment, aujourd’hui, si tu arrives à la porte du lycée à la rentrée et à la douane à la sortie sur une distance de plus 4 kilomètres il n’y a pas de boutiques, ni magasin et ni kiosques》
Lancine Condé pour lolaplus