Après la grande manifestation du mardi 02 juillet au stade préfectoral de Lola parrainée par M. Tokpa Traoré de la BCRG, la journée du mercredi 03 juillet 2019 a été consacrée à la réconciliation entre les fils et filles de Lola.
L’évènement s’est déroulé chez le Patriarche Soua 7 Doré et a été suivi par un sacrifice pour une résolution positive, comme le stipule la tradition. C’est le Cantona qui a servi de cadre à ce rituel en présence des citoyens de Lola et de cadres en provenance de Conakry.
Cette cérémonie avait pour motif de recoudre le tissu social entre les communautés Konia de Beyla, tissu déchiré suite au choix de l’Imam de la mosquée centrale de Lola.
Prenant la parole, le patriarche Soua 7 Doré a tout d’abord félicité les femmes pour leur initiative de consolidation de la paix et de la promotion de la réconciliation dans la cité de Tomou Gatta. Selon lui ‘la paix est gage de développement car avec les conflits nous ne bénéficierons de rien sauf la haine et pourtant nous sommes tous condamnés à vivre ensemble sur cette terre de nos ancêtres. Alors si vous êtes fils ou fille de Lola, enterrez donc la hache de guerre. Cependant, je vois que c’est déjà fait car les protagonistes ont tous accepté de faire le déplacement pour ici. Alors au nom des ancêtres, je béni tous les enfants de notre localité et que cette paix soit éternelle.’ C’est sur ces mots que le patriarche a clôturé son intervention.
Monsieur Tokpa Traoré, porte-parole de la délégation venu de Conakry, a pour sa part encouragé les femmes à être toujours actrices de la promotion de la paix à Lola afin d’éviter les conflits car le président de la république veille sur le processus de développement de Lola .
Dans la même perspective, Mme Mayara Camara, présidente des femmes de Konia, a au nom de ses collègues, affirmé quelles sont prêtes pour la paix car les deux communautés sont inséparables et le conflit n’apporte rien de positif. Et d’ajouter, nous devons comprendre en tant que femmes que s’il y a conflit les premières victimes c’est nous, car c’est nous qui avons des enfants et des époux.
C’est donc après ces différentes interventions allant toutes dans le sens de la réconciliation, que les femmes détentrices de la tradition ont procédé au rituel en versant l’eau bénie qui contenait des noix de cola par terre. Les citoyens présents se sont approvisionnés des noix de cola dans un climat de joie.
Rencontré sur les lieux, Mme Christine Sagno, présidente du conseil de LANAFIC, s’est dit heureuse pour les démarches entreprises par les femmes de la préfecture. Pour elle nul n’ignore l’importance de la paix. Elle a exhorté ses camarades à prôner la paix et la réconciliation.
Il faut noter que ce conflit entre les Konia de Sèbèdou et ceux de Foualla existe depuis des années. Cela avait suscité des troubles qui avaient coûté la vie à un jeune homme.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88