28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Lola: Lancement officiel de la 3ème campagne de distribution gratuite des Moustiquaires contre le Paludisme (MILDA)

Le Ministère de la santé à travers le PNLP en collaboration avec ses partenaires CRS, Plan International Guinée, Child Fund, organise la 3ème campagne de distribution gratuite des MILDA financée par le Fonds Mondial, AMF et autres partenaires sur toute l’entendue du territoire national.

Conformément aux directives de l’OMS, la Guinée s’est engagée à lutter de façon durable contre la morbidité et la mortalité dues au paludisme. La Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA) est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces et le moins cher.

En 2013, 5 765 811 MILDA ont été distribués à la population guinéenne ainsi que 7 891 266 en 2016. Ceci a été fait sous la coordination du PNLP avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Cette année 2019 connaitra la troisième campagne avec un tôt élevé de plus de 8 millions de Moustiquaires.

Il s’agit d’une activité de grande envergure qui demande un réel engagement de tous les acteurs et un partenariat dynamique à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. La distribution pour le volet 1 est prévue du 25 au 29 Avril 2019 dans la préfecture Lola.

Le lancement officiel de cette campagne de distribution des MILDA qui va durer 05 jours pour le premier volet s’est tenu au quartier Kpèlè Koly chez le chef de canton feu Tömou Gatta Doré en présence de tous les acteurs impliqués pour la bonne marche afin d’évité la mortalité lie au paludisme dans la préfecture de lola et la population bénéficier.

Prenant la parole, le préfet de Lola, M. Saa Youla Tolno, a d’abord remercié les partenaires pour leur implication dans ce processus pour la santé des citoyens de la Guinée en général et de Lola en particulier : « c’est grâce à vos efforts que les bailleurs ont pû investir pour la réalisation de cette campagne a une telle envergure sur toute l’étendue du territoire national. Je dois aussi remercier le patriarche Colonel Soua 7 Doré qui depuis son avènement à la tête du conseil des sages ne ménage aucun effort pour la paix et la quiétude sociale. Parlant de la santé, la souffrance concerne essentiellement les femmes par ce que c’est elles qui encadrent en majeur partie nos enfants lorsqu’ils sont malades. Allez dans les hôpitaux, ce sont elles les mamans qui accompagnent toujours leurs enfants. Alors ces moustiquaires vont alléger la souffrance des femmes car les enfants seront protégés contre le moustique qui est l’agent causeur du paludisme. Je demande donc aux mamans de s’impliquer activement dans la distribution des MILDA en sensibilisant vos camarades à utiliser ces moustiquaires. Alors vous les hommes vous devez accompagne les acteurs de cette campagne pour obtenir un résultat positif car cela couvre toute l’étendue du territoire national. C’est pour vous dire que l’État prend toujours des dispositions pour alléger la souffrance de sa population. Prévenir vaut mieux que guérir » c’est sur ces mots que le préfet, Saa Youla TOLNO a procédé au lancement officiel de la campagne de distribution des moustiquaires à Lola.

Docteur Amara Nana Camara directeur préfectoral de la santé de Lola a aussi prodigué des conseils à la population bénéficière en expliquant le mode d’utilisation des MILDA.

Ensuite le premier magistrat de la préfecture a procédé à la remise du premier coupon au patriarche colonel Soua 7 Doré. Ce dernier à son tour a remercié les donateurs au nom des citoyens de la cité de Tömou Gatta Doré.

La cérémonie a pris fin dans un climat de joie par la prise des photos de famille. Ce premier volet de distributions débute ce 25 et prendra fin le 29 avril 2019

Guèlawala Touré
Pour LolaPlus depuis Lola

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici