La 12e journée africaine des frontières a été célébrée ce mardi ,07 juin à Lola en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée accompagné par des cadres du bureau des frontières, les autorités régionales, préfectorales ainsi que les partenaires au développement.
Cette journée a été célébrée sous le thème ”le développement social des frontières à travers la ratification et la mise œuvre de la charte de l’UA sur la coopération transfrontalière dit convention de Niamey”.
L’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée Ulrich Meier-Tesch ,a d’abord félicité les cadres Guinéens du bureau frontaliers, à l’en croire , cette journée permet de contribuer le rapprochement des peuples à travers une vraie intégration par les frontières.
«Je voudrais féliciter la Guinée pour les résultats probants atteints en matière de coopération transfrontalière dans ces deux dernières années.
C’est la délimitation, la démarcation, la gestion intégrée des espaces frontaliers et le renforcement des capacités des acteurs que vous êtes. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée africaine des frontières célébrées chaque 7 juin dont l’objet est de contribuer le rapprochement des peuples à travers une vraie intégration par les frontières.
Ça me donne l’occasion de parler l’expérience en Europe, en Allemagne et mon expérience personnelle parce que quand j’étais jeune pour aller en vacances en Espagne, il fallait traverser quatre frontières.
Chaque frontière, il y avait des bouchons, tout le monde attendait le contrôle des passeports, la fouille des voitures et aujourd’hui je prends la voiture il n’y a plus de contrôle, le monde s’entent, tout le monde à confiance>> a t il expliqué avant d’ajouter ceci
<< Les défis restent énormes entre autres le programme transfrontalier et le développement local doit devenir opérationnelle. La commission locale des ressources transfrontalières entre la Guinée et la Côte d’Ivoire doit être mise en œuvre, ce sont les choses liées à la transhumance et l’exploitation des ressources naturelles partagées. Les femmes au long des deux frontalières doivent être appuyées pour assurer leurs financements et de devenir autonome>> a –t-il conclu.
Lancinet Condé