28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Lola – Lainé : un incendie ravage des plantations de café et de palmier à huile

A Lainé, sous-préfecture située à quelque 30 kilomètres de la commune urbaine de Lola, un incendie a ravagé lundi plusieurs plantations de café et de palmier à huile, a constaté LolaPlus.

Karifa Sacko, l’une des victimes, a déclaré que l’incendie s’est déclaré dans sa plantation dans les environs de 19 hs 30’. « Je n’y étais pas. On m’a informé et quand je m’y suis rendu, nous n’avons pas pu éteindre le feu »,  a-t-il dit accusant « des jaloux » d’avoir mis le feu dans sa plantation.

Le sous-préfet de Lainé, Alpha Sidibé, a indiqué à LolaPlus que les incendies brûlent chaque année des hectares de plantations dans la sous-préfecture. Il déplore surtout l’incapacité des agents de protection de la nature qui, selon lui, ne parviennent pas à faire face au problème. « Dans le secteur de   Kpinita,  plus de 20 personnes sont entrés dans  la forêt et détruit la forêt villageoise sans que le chef de cantonnement ne puisse punir les coupables. Et, en 2017,  13 plantations ont été brulées à Didita. Là aussi, personne n’a dit mot », a accusé le sous-préfet.

Selon le sous-préfet, Kénianta  et Sinkolé, deux autres districts de Lainé, ont porté plainte contre les présumés auteurs des feux de brousse. Mais, leur plainte serait restée sans suite.

Tout en confirmant ces cas d’incendie, le commandant des gardes forestiers a souligné une insuffisance de personnel. « Nous ne sommes que deux  dans la sous-préfecture », a-t-il dit. Il a quand même dit avoir ouvert une enquête en vue traquer les responsables de ces incendies. « L’année  passée,  j’ai déféré  des coupables d’incendie à la prison civile de Lola. Chaque année, nous luttons contre le phénomène, mais ils ne comprennent pas nos messages », a-t-il déploré.

Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici