Initialement prévue pour les 29 et 30 avril 2019, la rencontre des maires de la région forestière qui avait pour but de créer un conseil des communes de la Guinée Forestière vient de s’achever. Si par ailleurs, cette rencontre des élus locaux avait pour ambition la mise en place d’une plateforme des maires, au contraire on assiste à une récupération politique. Il a été question d’une éventuelle révision constitutionnelle.
Dans la région forestière il est désormais clair. La problématique liée à la révision constitutionnelle n’est plus une situation cachée du grand public. Les 79 élus locaux des communes urbaines et rurales de la Guinée Forestière viennent d’afficher leur position en trouvant caduque la constitutionnelle actuelle. Ils ont mis à profit leur rencontre de mise en place du conseil des communes de la Guinée Forestière pour demander un référendum.
Elu comme président de cette plateforme, le maire de Lola, a saisi l’occasion pour déterminer leur position. Selon Antoine Gbogolo Soromou, pendant cette session de travail, les maires ont noté les principales faiblesses de la constitution actuelle, indique-t-il. Et de renchérir, il y a l’inadéquation entre la constitution de 2010 et le contexte socio-politique actuel du pays. Cela est affiché par le titre 19 qui traite de la disposition transitoire dans les articles 155, 156, 157, 158, 159, 161 et 162 parlent uniquement des organes de la transition, a martelé Antoine Gbogolo Soromou. L’article 152 de la constitution stipule que la même constitution devrait être adoptée par référendum et soumise aux députés de la république chose qui n’a pas été faite. Face à ce constat, les maires trouvent l’actuelle constitution qui nous gouverne caduque et demandent une nouvelle constitution, a conclu l’élu de Lola.
Pour sa part, le premier magistrat de la mairie de Yomou a souligné que l’adoption d’une nouvelle constitution est impérative. « On a vu ces derniers temps, l’ensemble des lois organiques comme le code minier, le code des collectivités, le code électoral en train d’être révisés. Si ces lois organiques qui sont nées de la constitution sont révisées alors la constitution elle-même doit l’être », déclare Mathieu Kpoghomou.
Présente dans la localité pour la circonstance, la marraine de la ville de Lola a quant à elle fait la rétrospective des actions réalisées par le président Alpha Condé à Lola. Ce qui est important à souligner c’est que Lola avait besoin des routes déjà l’ouverture des routes est faite, l’adduction en eau potable voit également jour, le plan sectoriel de l’éducation est respecté. Vu toutes ces réalisations, Lola peut s’inscrire dans la dynamique du développement sous le leadership du professeur Alpha Condé.
Il faut préciser que la rencontre des 79 maires de la Guinée forestière a été sanctionnée par une forte mobilisation des populations de Lola venues signifier leur reconnaissance aux idéaux du président de la république.
Bembey Woulo Kamadou
+224 666131567
De retour de Lola Pour www.LolaPlus.org
Moi je suis déçus de la classe politique sudistes aujourd’hui
Ils me font honte
La population sévit dans cette misère précaire sous leurs yeux et ils agissent de la sorte.
Donc j’invite toute la population à se lever comme un seul homme pour les chasser du pouvoir
JPG
C’est les simples promoteurs ,une préfecture qui n’a même pas de maison de jeune.