La Journée de l’Enfant Africain a été célébrée en différé ce vendredi 23 juin 2023 à Lola. Pour commémorer le soulèvement des enfants de SOWETO en 1976 lorsque des milliers d’élèves sud-africains ont protesté contre l’utilisation par l’apartheid de l’Afrikaans comme langue d’enseignement dans les écoles Bantou.
La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits.
Prenant la parole,Seny Patricia koulemou,la représentante des enfants à cette cérémonie a dit:”depuis 1992 notre pays à l’instar des autres pays de l’Afrique célèbrent la journée des enfants africains. Le 16 juin de chaque année, c’est la commémoration de cette date souvenir. Les enfants de l’Afrique du Sud tombés sur les balles le 16 juin 1976 suite à leur revendication légitime par une égalité l’accès à l’éducation.
Placée sous le signé droit de l’enfant dans l’environnement numérique, les autorités préfectorales se sont résolument engagées à accompagner et garantir les droits des enfants.