32 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Lola : la direction préfectorale du commerce prend de nouvelles mesures

À peine commencé la commercialisation du café dans la préfecture de Lola, la chambre de commerce d’industrie et la filière café cacao, sont à pied d’œuvres pour contrôler les cafés achetés par les collecteurs. Ce café est qualifié de non propre et les propriétaires ont été obligés de chercher des femmes pour enlever les cailloux et les coques.

Interrogé par notre reporter basé à Lola, Mamadi Cissé directeur préfectoral du commerce déclare que 《 C’est un engagement pris pour honorer notre parole. 
Déjà, j’ai convoqué la chambre de commerce d’industrie et le président des collecteurs. Ensemble nous sommes tombés d’accord pour améliorer la qualité de nos produits d’exportation.
Malheureusement, les gens sont habitués à la collecte des mauvaises qualité surtout le café avec les cailloux.
C’est pourquoi le mardi dernier, on a ramassé plusieurs tonnes de café à  Lola.

 
D’abord, nous avons obligé les propriétaires à venir dans nos locaux. Lorsqu’ils sont venus chez nous, nous avons ordonné de ventiler, trier, enlever tous les cailloux et coques dans le café. Chacun est parti chercher des femmes pour venir enlever les cailloux. » A-t-il expliqué.


En poursuivant, il ajoute que « C’est le départ de la moralisation et conscientisation des producteurs et les collecteurs de café. S’ils donnent un produit propre aux collecteurs et ceci à leur tour mélange le café. Aucune tonne de café ne sera envoyée sans être contrôler pour voir sa qualité. Nous voulons améliorer, c’est pourquoi à Yomou lors de la rencontre, nous avons mis l’accent sur la qualité et la promotion de la production des cafés et cacao de label Guinée.》


Cette action a été vivement appréciée par bon nombre de la population locale pour pouvoir lutter contre ce phénomène déshonneur en République de Guinée.

Lancinet Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici