Les autorités préfectorales de Lola ont procédé à l’incinération d’une quantité importante de produits périmés ce jeudi 14 octobre 2021. Cette opération d’incinération s’est effectuée en présence du directeur préfectoral du commerce et du service de contrôle qualité.
Il y a eu 20 tonnes de produits périmés, composées de produits pharmaceutiques, alcoolisées et non-alcoolisées, cosmétiques et tout produit impropre à la consommation, qui ont été retirés sur les différents marchés de la préfecture de Lola durant les opérations de saisie.
« Il faut dire que les autorités et les services compétents veillent à la surveillance et au contrôle régulier, strict dans les différents marchés pour récupérer tous les produits qui dépassent le délai de péremption, afin de les incinérer. Vous n’êtes pas sans savoir que ces produits périmés représentent un danger sur la santé publique », a expliqué le préfet de Lola, le Lieutenant-colonel Ousmane Diallo
Pour le directeur préfectoral du commerce, l’incinération de ces produits s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur la gravité de la consommation de ces substances périmées.
« Aujourd’hui nous sommes dans la politique gouvernementale sur le cadre de la protection des consommateurs. Ce qui nous réjouit surtout, ce n’est pas ce produit qui est là mais, c’est la sensation de la population. Parce qu’à travers la sensibilisation, la politique gouvernementale est mise en application à travers le ministère du commerce. Et sur le terrain, la direction préfectorale du commerce est représentée ici par le service contrôle de qualité. Donc si vous nous voyez ici, c’est parce que la population a vivement participé à l’atteinte de nos objectifs. C’est avec ces efforts conjugués que nous sommes arrivés à ce niveau pour la saisie de ces produits impropres à la consommation humaine », a précisé Mamady Cissé.
Moussa Moïse Camara