Les femmes leaders et le réseau des femmes du fleuve Mano ont entamé une sensibilisation autour de l’immigration clandestine qui a pris de l’ampleur dans la préfecture de Lola, au cours de ces derrières années avec un bilan macabre, de personnes noyées dans la méditerranée.
Pour éviter ce drame, les femmes de Lola et les femmes du fleuve Mano pour la paix ce sont investies pour donner une leçon de prise de conscience aux jeunes, face au danger de la route périlleuse de la méditerranée et du désert. ‘’l’immigration tue les bras valides du pays’’ ’était le slogan employé par ces femmes .
Interrogé, madame Alain Bamba née Solange Gouhara ingénieur agronome et présidente du réseau des femmes du fleuve Mano explique les motifs de cette rencontre.
《 l’immigration clandestine est un fléau qui endeuille de nombreuses familles à Lola.
L’année 2022 et le début de l’année 2023, nous avons enregistré des morts de plusieurs jeunes hommes et femmes sur la route de l’Europe. Surtout les jeunes filles et femmes mariées qui empreintes cette route mortelle au prix de leurs vies. Tout est parti d’un constat des femmes de Lola si avant, ce sont les jeunes garçons qui partaient mais ce sont les femmes et leurs enfants qu’on annonce leurs décès en longueur de journée. C’est pourquoi nous avons appelé les femmes leaders sous l’égide du réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix afin de parler et trouver les voies et moyens, sur la sensibilisation ainsi que la conscientisation des jeunes garçons et filles. Nous avons expliqué aux femmes de Lola le danger de l’immigration clandestine pour la famille. »
D’après cette autre dame, ce problème est dû à la pauvreté et manque d’emploi dans la préfecture.
« Les parents n’encouragent pas le départ des enfants vers l’Europe. Aujourd’hui, tu laisses ta moto à la maison, ton enfant prend ta moto derrière toi pour aller en Algérie. En longueur de journée, tu n’entends qu’un enfant a pris l’argent de tontine de sa mère pour aller. Quelques jours, on entend que cet enfant est arrêté en Algérie, Libye, mais on demande de payer 5 millions. Vous êtes obligé de prendre la dette pour envoyer aux ravisseurs. Chaque semaine, c’est des morts qui sont annoncés dans les différentes familles.
Lola est impactée par ce problème de la mer Méditerranée. Nous avons dit auparavant aux parents et aux enfants de laisser cette route dangereuse. Le chemin est difficile et mortel ne force pas le destin.
Nous avons dit aux parents et aux jeunes que l’Europe n’est pas l’Eldorado que nous pensons.
L’Europe n’est pas synonyme de richesse, il y a des gens qui vivent là-bas qui ont du mal à joindre les deux bouts. » A invité Madame Bamba
Lancinet Condé