L’école primaire de Madina dans la sous-préfecture de Gueasso est dans un état de délabrement très avancé. Cette école a été construite par les populations avec des briques en banco pour faciliter la scolarisation des enfants du village.
Cette école primaire contient deux salles de classes et le bureau du directeur. Ces salles affichent d’abandon malgré la présence des enseignants et une cinquantaine d’élèves.
Interrogé Sidiki sagno rappelle, << que c’est grâce à la communauté qu’on a pu construire cette école en banco. Au fur des années elle se dégrade. Cette école est sans fenêtre avec le sol dégradé et poussiéreux. Nous avons deux enseignants ici avec un effectif d’une soixantaine d’élèves regroupés dans deux classes multigrades.
Mais c’est le bâtiment qui est dégradé. Cette maison est sans fenêtre et il y a assez de poussières dans la salle. Faute de ciment pendant la saison pluvieuse une partie s’est écroulée sous l’effet de la pluie.
Selon ce président de jeune, vraiment nous sommes fatigués pour la rénovation de ce bâtiment qui ne cesse de s’écouler chaque hivernage >>, a-t-il fait savoir