Lancé depuis le 08 juillet dernier avec pour slogan ‘Tolérance Zéro’, le brevet d’études du premier cycle a pris fin ce samedi 13 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le sud du pays, précisément dans la préfecture de Lola, les autorités éducatives se disent satisfaites du bon déroulement des épreuves.
A l’image des autres candidats de la guinée, à Lola pour la session 2019, ils étaient 1789 candidats repartis entre 60 salles à prendre part au BEPC. Pendant 5 jours, les candidats ont été évalués dans plusieurs matières comme la Rédaction, Dictée-questions, Histoire-Géographie, Mathématiques…. Cet examen permettra aux candidats de franchir le pont entre le collège et le lycée.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Lola a levé un coin de voile sur le déroulement de cet examen dans sa zone mais surtout les maux qui gangrènent le système éducatif à Lola.
«A commencer par l’examen d’entrée en 7ème année jusqu’aux épreuves du BEPC tout s’est bien passé à Lola et je me réjouis pour bon nombre de motifs : les sujets qui ont été donné pendant les épreuves ont été enseignés et révisés par les professeurs précédemment dans les classes. C’est une bonne chose dans la mesure où l’année scolaire a connu des perturbations par la grève. Puis les candidats et surveillants ont aussi respecté le principe ‘‘Tolérance zéro’’. C’est ce qui me fait dire que le BEPC s’est bien passé », a déclaré Saramoudou Kourouma
Cependant, le directeur préfectoral de l’éducation de Lola regrette l’absentéisme des candidats et prend pour responsable les parents d’élèves.
« Le constat le plus amère pour moi à Lola c’est du fait que les enfants aiment délaisser les études pour des petits intérêts immédiats qui ne pourront pas les amener à gérer un jour ce pays. Je dirai c’est une démission parentale. Il faudrait que les parents prennent des dispositions parce que l’avenir de ce pays ce sont ces enfants. Ensemble nous devons participer à leur éducation Moi à mon niveau, j’ai donc invité les directions des écoles à prendre des dispositions afin que les mêmes choses ne se répètent l’année prochaine pour l’amélioration du système éducatif de notre pays » a interpellé le DPE de Lola.
Pour terminer, Saramoudou Kourouma a exhorté les candidats au BAC unique session 2019, qui va démarrer ce lundi 15 juillet 2019 à respecter le principe ‘‘Tolérance Zéro’’ et que chacun doit voler de ses propre ailles.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus org
Contact : +224 628 12 33 88