Il y a de cela plus de deux semaines que neuf (9) prisonniers se sont spectaculairement évadés de la prison centrale de la préfecture de Lola, située au sud de la Guinée à 42 km de N’Zérékoré.
Parmi eux, un garde forestier condamné à huit (8) mois d’emprisonnement a été retrouvé en haute Guinée, dans la préfecture de Mandiana.
L’information a été donné par le juge de paix de Lola ce vendredi 20 août 2021 au micro de notre correspondant basé dans la région.
« Il y a de cela plus d’une semaine que nous avons retrouvé un des évadés à Mandiana. Il s’agit d’un garde forestier, sergent lako Niamy, récidiviste, âgé d’une vingtaine d’année. Il était condamné à huit (8) mois de prison. Il avait déjà été condamné pour une première fois à un mois de prison. Il a purgé sa peine, il est sorti. Quelques mois après, il a encore commis la même bêtise. Cette fois-ci quand il a été retrouvé il a été condamné à huit (8) mois. Il purgeait cette peine quand il s’est évadé. Avec notre collaboration, on a pu mettre main sur lui à Mandiana. La procédure évolue », a dit Ousmane Sylla, juge de paix de Lola qui a tout de même précisé que les huit (8) autres sont encore en cavale.
Les gardes qui étaient là lors de l’évasion ont tous été remplacés et emprisonnés, a confié le juge de paix de Lola.
Moussa Moïse Camara