Gonota, un district de la sous-préfecture de Gueasso, dans la préfecture de Lola, a vu des heurts les mardi et mercredi (16 et 17 Avril 2019) se soldant par la mort d’un bouvier, la destruction de trois concessions avec tous leurs contenus et ceci suite à la mort de Mamoudou Sidibé agriculteur.
Selon la femme du défunt, Matoma Fofana, relatant la mort de son mari : « le dimanche 14 avril 2019, je suis parti avec mon mari au champ. Nous y avons trouvé les bœufs mangeant les maniocs secs dans notre champ, nous les avons chassés. Nous sommes ensuite partis au bas-fond pour aller labourer. Vers la soirée mon mari m’a dit de me rendre au village qu’il doit partir plaider les peuls bergers pour qu’ils gardent leurs bœufs. C’est la période des travaux champêtres et il ne faudrait pas que la même chose se répète après nous »
« C’est ainsi qu’il est parti au parc et moi je suis venue au village. Toute la nuit, je ne l’ai pas vu. J’ai été matinale au champ, mais je ne l’ai trouvé ni au campement ni au bas-fond. Je suis retourné au village pour informer ses parents. Ensemble nous sommes allés chez le président du district. La population a été alerté et tout le monde s’est mis à sa recherche. Peu après le corps de mon mari a été retrouvé dans le parc des peuls » dira en substance Madame Matoma Fofana.
Concernant la cause de la destruction des maisons, le commandant de la gendarmerie de Lola,le Lieutenant Colonel Sandou Kaba, a interrogé le président du Secteur 1 qui a affirmé : « la cause de la destruction des maisons est que les manifestants disent que les propriétaires sont complices pour l’installation des bouviers à Gonota car ils gagnent 10 millions et plus par moi. Il reste à noter que tous ceux qui sont les tuteurs des bouviers dans le village ont eu leurs concessions détruites »
C’est dans cette situation de colère que la berger Omar Bah a trouvé la mort et son corps a disparu. Il faut retenir que plus de 3 bâtiments ont été détruits avec leurs contenus.
Notons également qu’après ce mouvement, les jeunes de ce district sont tous en cavale. Aujourd’hui, la population de Gonota n’est composée que de personnes âgées, de femmes et d’enfants.
Pour des questions d’enquête les agents de la sécurité ont procédé à l’arrestation de 71 personnes dans la journée du vendredi 19 avril 2019. Elles ont été déportées à la gendarmerie de Lola.
Il est grand temps pour les autorités de la préfecture de Lola de prendre toutes les mesures afin de faciliter la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs. Ceci est indispensable pour la quiétude de la population.
Nous y reviendrons avec plus de détails.
Guelawala Touré
Pour LolaPlus Depuis Lola