L’ulcère de brulis est une infection chronique débilitante causée par la bactérie Mycobactérie ulcérant. Cette maladie tropicale est de plus en plus présente dans la préfecture de Lola où elle est considérée comme un mauvais sort ou une malédiction pour la communauté. Pour en savoir d’avantage des informations sur cette maladie, notre reporter est allé à la rencontre de docteur Bonata Seck, directeur préfectoral de la santé de Lola.
« L’ulcère de brulis est une maladie due à des microbes. L’ulcère de brulis d’abord, c’est n’est pas la sorcellerie, l’ulcère de brulis n’est pas dû à une maladie de malédiction ou mauvais sort. L’ulcère de brulis, c’est une maladie qui peut attraper tout le monde, les enfants, les hommes et les femmes. C’est une maladie qui vit dans l’environnement et les zones humides avec les eaux stagnantes.
L’ulcère de brulis peut être contracté dans des zones humides et il peut se manifester par la présence d’une tache rouge.
Une sorte d’inflammation se produit à l’intérieur de ce gonflement. Ce qu’on appelle nodule une fois formée, la peau va se serrer. Ce qui va sortir, s’agrandir et devenir une plaque.
C’est cette plaque avec l’évolution du temps qui va s’agrandir et peut siéger au niveau de la jambe, de la cuisse, du bras, au niveau de la face, au niveau du thorax et au niveau de l’abdomen.
Ce sont des plaques qui vont s’étendre avec la destruction du muscle qui vont s’enfoncer et le microbe va pénétrer dans l’organisme qui entraîne des complications très profondes qui peuvent toucher jusqu’à l’os.
C’est à ce stade que l’infirmité peut apparaître maintenant. Ce sont les hôpitaux qui peuvent réparer ça par la surgie. C’est pourquoi en Guinée forestière il y a une unité de l’ulcère de brulis qui est gérée par un personnel bien qualifié. On identifie tous les cas dans les villages et districts pour qu’on les oriente vers cette unique pour la prise en charge »a-t-il expliqué
Pour conclure le médecin affirme que « L’ulcère de brulis n’est ni un mauvais sort ou la sorcellerie, au lieu de se diriger vers des tradithérapeutes, en cas de complications, il faut se rendre dans les hôpitaux. La prévention dès que vous voyez quelque chose inhabituelle sur votre corps qu’il faudrait accepter de vous orienter vers les agents de santé qui vont faire l’investigation pour diagnostiquer. Eviter les lieux humides, éviter de se laver avec l’eau stagnante auprès des lacs où auprès des rivières qui ne coulent pas » a conseillé le médecin.
Lancinet Condé