N’waita est un secteur du quartier Mangamo dans la commune urbaine de Lola. L’accès à ce secteur est un véritable casse-tête pour les riverains cela malgré l’ouverture des routes que les autorités locales ont entamé. Pour désenclaver la zone, la population s’engage à mener des actions citoyennes afin de rendre fluide la circulation dans ce secteur.
Munis de pelles, de brouettes, de daba et de pioche, les citoyens du secteur N’Waita dans la commune urbaine de Lola sont mobilisés à mettre fin au calvaire de route auquel ils sont confrontés.
Pourquoi cette mobilisation ? L’un des initiateurs de cette action répond : « Toutes les grande voiries de la ville de Lola ont été profilées sauf la nôtre. Face à cet état de fait, nous avons envoyé une délégation des femmes auprès du conseil des sages pour nous aider auprès des autorités. Suite à ça, la mairie a envoyer une délégation pour toucher du doigt les réalités que nous vivons depuis le mois de juin mais, jusqu’à présent on a pas eu de résultat sauf des promesse fallacieuses et nous tendons vers le mois d’août. C’est pourquoi, j’ai mobilisé la jeunesse en collaboration avec le président de la jeunesse pour faire ce travail nous même pour ne pas que notre secteur soit totalement coupé de la ville. Parce que cette route relie le secteur au grand marché. C’est une façon aussi pour nous de contribuer au développement de notre localité en tant que fils du terroir », s’est expliqué Jean Gbamou, enseignant à la retraite.
Si du côté des autorités locales, on qualifie leur silence de négligence cependant, les populations du secteur N’Waita louent les efforts du parlementaire Christian Sineta Touré. « Parmi les autorités nous disons merci à l’honorable Christian Sinéta Touré car, il est le seul à nous assister depuis qu’on a commencé ce travail. Il nous a offert une enveloppe d‘un million 500 mille francs guinéens et c’est avec ce montant qu’on a acheté un chargement de gravier pour le remblai. Pour les autorités nous les tendons toujours la main pour nous venir en aide car, ce que nous faisons est un acte citoyen et on ne peut pas tout faire à la main », a plaidé Jean Gbamou.
Il faut dire que depuis un certain temps, les autorités de Lola ont enclenché les travaux de reprofilage de la voirie urbaine mais, cette belle initiative ne fait pas que des heureux au sein de la population. Les secteurs non touchés par les travaux sont à bout de force et demandent l’extension des travaux afin de couvrir leurs localités.
LOLA Guelawala Touré pour lolaplus org
Contact : +224 628 12 33 88
Je suis très content pour la mobilisation de la population en fin de rendre partiellement fluide la circulation dans ce secteur Manga bo et je déplore aussi le silence des autorités préfectorales de lola au su de ces travaux. Waïta est un secteur comme les autres a Lola, Donc il faut qu’il est l’équité dans les activités.