Comme d’autres produits locaux, les producteurs de l’ananas sont confrontés à une grande perte de la valeur marchande de leur produit par manque de clientèle ces derniers temps. A Lola, une zone par excellence de production d’ananas, les vendeuses ont du mal à écouler leurs marchandises.
Interrogée par le Reporter de Lolaplus.org, dame Jeanne Sagno affirme que les clients se font rare. « Depuis une semaine, j’ai acheté des ananas, mais jusqu’à présent je n’ai pas pu vendre dix. Il n’y a pas de client. Même la consommation locale à baisser. Seulement les jours du marché hebdomadaire que les gens importent vers la Haute Guinée, Nzérékoré et le Liberia. A part ça, il n’y a pas de mouvement. Une forte qualité reste avec nous. J’ai des ananas qui sont en état de pétrification ».
Cette baisse de clientèle entrain des pertes énormes chez les vendeuses. « Nous faisons ces choses pour aider la famille. Mais si tu prends les marchandises avec quelqu’un et ça ne marche, comment nous allons faire pour rembourser et prendre d’autres ?
Tu seras endetté. Aujourd’hui, nous demandons la modernisation de ce secteur promoteur. Beaucoup de gens commencent à faire des plantations à la longue nous seront les premiers. Alors, nous demandons au gouvernement de bien vouloir nous donner des moyens de conservation. Ce n’est pas l’ananas seulement en Guinée forestière, Lola produit énormément d’avocats dans toute l’année. (…) »