Comme l’une des obligations de la religion chrétienne, la fête de Pâques a été célébrée à la mission catholique en présence de certaines autorités administratives et des fidèles chrétiens.
Pour les chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir du Christ, mort et ressuscité vers l’an 30. Le dimanche de pâques suit la semaine sainte durant laquelle Jésus Christ, notre Seigneur, prit son dernier repas avec ses apôtres. Le lendemain, il fût crucifié, puis ressuscité le troisième jour.
En ce dimanche de Pâques, jour de prières et de réjouissances, Lola n’est pas restée en marge. Ce dimanche 21 avril 2019, les habitants de Lola se sont massivement mobilisés dans l’enceinte de la paroisse immaculée conception de Lola située dans le quartier Gotte Koly pour la célébration de la fête de la résurrection du Christ.
Cette cérémonie religieuse était accompagnée par le baptême de 21 fidèles de la paroisse. C’est à 10:00 Heures que la messe dirigée par le père Abbe Felix Nikola Kolié a commencée. Le Père dans son homélie a tout d’abord souhaité bienvenue et bonne fête a tous les chrétiens du monde et à ceux de Lola en particulier par la grâce divine. Dans son message il a signifié « l’historique de la résurrection du Christ. Il a ensuite sensibilisé les fidèles à ne pas être des chrétiens de fête. C’est une fierté pour la mission catholique car 21 personnes ont reçu le baptême ça veut dire à partir d’aujourd’hui elles constituent une nouvelle race d’hommes.
Semblables au Christ nous appartenons à un monde nouveau constitué de créatures nouvelles. Ainsi donc chaque année, après 40 jours de jeune et de pénitence, chaque chrétien doit savoir qu’à la sortie du carême avec la mort et la résurrection du christ c’est une nouvelle vie qui commence pour chacun d’entre nous. Si les juifs célébraient la pâques comme fête commémorative pour leur libération d’Égypte, nous autres la célébrons aujourd’hui comme notre libération de l’esclavage du péché. Nous sommes appelés désormais race nouvelle, peuple Saint, enfant de Dieu qui vie avec le Christ. Un homme qui vie avec le Christ est celui qui est libre de pensée et d’opinion, pleinement engagé et responsable.
C’est une personne qui réagit de façon positive, qui a foi en la croyance divine et surtout celui qui tiens à sa parole dans son milieu de vie. Le message de Pâques s’adresse à nous tous, chrétiens et chrétiennes de Lola : ce message évangélique ne fait que renforcer davantage l’invitation au changement de mentalité et de comportement, l’invitation à la nouveauté.
Si tous les guinéens sont appelé à devenir hommes nouveaux, les chrétiens en tant que témoins de la vérité, témoins du Christ, doivent servir d’exemple. Il s’agit d’abandonner les comportements néfastes afin de travailler pour le développement de nos entités avec l’esprit Saint pour une vie équilibrée aussi bien socialement, intellectuellement que moralement.
Le Seigneur se manifeste pour la famille par ce qu’il est Père, Fils et Saint Esprit. Il connait la dignité de sa grande famille et il met tout en œuvre pour la réussite totale de cette famille que nous sommes : pour bénéficier de cette grâce, il faut se mettre à l’œuvre.
Enfin si nous parlons d’hommes nouveaux dans un monde nouveau c’est ceux ou celles qui s’engagent dans un combat social, par exemple la vie spirituelle, professionnelle. Ils participent à la lutte pour l’instauration de la paix et la promotion humaine et peuvent s’engager dans la vie politique pour une gouvernance basée sur l’esprit divin. Le moment est donc venu pour nous de manifester notre changement intérieur et de vivre pleinement en homme nouveau. C’est le moment de faire découvrir la lumière du Christ ressuscité dans nos différents milieux de vie. Que Dieu père, Dieu fils, Dieu saint esprit nous aide pour des siècles et des siècles amen ! ».
Après l’homélie, la cérémonie s’est clôturée par des chants religieux accompagnés d’offrandes. Ensuite les baptisés, accompagnés par les fidèles, se sont retournés dans leurs concessions respectives dans un climat de joie et de quiétude sociale.
Bonne fête de pâque à tous les fidèles chrétiens.
Pour LolaPlus News
Guelawala Touré depuis Lola