La fête d’Eid El Fitr a été célébrée ce mardi 4 juin par les fidèles musulmans du monde. Dans la commune urbaine de Lola, le sermon de ladite fête de ramadan était axé sur l’amour, la paix et le respect des autorités.
Comme partout en Guinée, après 30 jours de jeun, les fidèles musulmans de Lola étaient hier mardi dans la ferveur de la fête d’Eid El Fitr. C’est l’esplanade de la grande mosquée située au centre-ville qui a servi de cadre à cette cérémonie religieuse en présence des autorités administratives et une forte mobilisation des fidèles.
C’est à 9h 30 mn que la prière dirigée par El hadj Ibrahima Kalil Doukouré a débutée. A l’entame de son sermon, l’imam a tout d’abord souhaité bonne fête a tous les musulmans de la guinée et particulièrement ceux de Lola au nom du prophète Mohamed paix et salut sur lui. Dans son message El Hadj Ibrahima Kalil Doukouré a exhorté les fidèles musulmans de Lola à adopter un bon comportement. « Un vrai musulman même après ce mois saint doit cultiver la paix et la quiétude sociale. Vous devez également respecter vos semblables même si vous n’êtes pas de la même religion parce que nous sommes dans un pays laïc », a-t-il invité.
Poursuivant son sermon, l’imam Doukouré a aussi demandé aux fidèles le respect des autorités à tous les niveaux surtout les agents des services de défense et de sécurité avant de procéder aux bénédictions pour le bien-être des fils et filles de Lola et du chef de l’Etat.
Présidant cette cérémonie de prière, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Lola a à son tour invité les populations de Lola à mettre en application les sages conseils prodigués par l’imam pendant le sermon, plaide Bakary Komara.
Par ailleurs, Bakary Komara n’a pas manqué de signifier aux détenteurs des engins roulants d’être prudent en ce jour de fête.
A préciser que la fête d’Eid el Fitr a pris fin à Lola dans un climat de paix et de concorde sociale.
Guelawala Touré depuis Lola pour www.lolaplus.com