Une campagne de distribution gratuite de Praziquantel et d’Albendazole contre les vers chez les enfants a débuté mardi 14 janvier dans la préfecture de Lola, a constaté sur place LolaPlus.
C’est le quartier Homiakoly 2 qui a servi de cadre pour le lancement de cette campane de distribution de Praziquantel et d’Albendazole. Lancée par le préfet Sâa Yola Tolno,elle vise les enfants de 5 à 14 ans et va s’étendre sur les huit sous-préfectures de la préfecture de Lola.
Avant le lancement, les représentants du ministère de la Santé et des ONG partenaires ont donné d’amples informations sur les effets secondaires de ces deux produits. Ils ont surtout déconseillé ces produits t aux femmes allaitantes, aux malades alités et aux enfants de moins 05 ans.
Les spécialistes ont indiqué que les vers provoquent plusieurs maladies chez les enfants. Entre autres, ils ont cité la schistosomiase. « Elle se transmet lorsqu’une personne se lave dans les marigots, fait la lessive dans les eaux contaminées », a expliqué un d’entre eux. Et d’ajouter : « si cette maladie n’est pas traitée, elle peut provoquer des maux de ventre, des fatigues, des diarrhées… »
Quant aux vers ronds, ont-ils expliqué, ils se transfèrent par les nourritures contaminées et en marchant les pieds nus sur le sol contaminé. « Pour lutter contre ces maladies, il est indispensable d’utiliser les latrines pour les selles et les urines, d’éviter de se baigner dans les eaux contaminées », a sensibilisé le directeur préfectoral de la Santé, Amara Nana Camara.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org