27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Lola/Assises Nationales : Peu d’engouement en ce début des débats

Les débats des assises nationales ont débuté dans la sérénité ce mardi 12 avril. Cependant dans la ville de Gâta Doré l’engouement au niveau de la population est faible 

Dans son discours d’ouverture ce matin, le préfet de Lola Cécé Maomou s’est réjoui

« chers parents vous êtes là aujourd’hui  c’est pour des assises. Ce n’est pas seulement Lola qui abrite ça, c’est dans toutes les préfectures. Ce que je vais vous demander, c’est de poser des questions sur vos préoccupations. À l’heure actuelle, c’est le pardon, on veut la paix dans notre pays, il faut se pardonner. »

Cette victime dira :

« En 1999 après l’arrestation  de l’opposant Alpha condé  à pinè  j’ai été arrêté   avec trois personnes  ici  à Lola. Parce que nous étions dans le parti d’Antoine Gbogolo Soromou et pendant plus d’un mois, ils m’ont fait emprisonner chaque matin nous étions battus, frappés sans être jugés. Après un mois, on nous a libérés, c’était la souffrance, nous demandons une réparation auprès des autorités jusqu’à présent, nous avons des séquelles ».

Pour cette autre victime « en 1973-1974, « mon jeune frère a été arrêté à Kankan et emmené au camp Boiro sans connaître le motif de son arrestation. Depuis, il est parti, il n’est jamais revenu et il était marié père de deux enfants et encore un autre frère Matho Bamba. Ces deux cas sont à l’actif du régime Sékou Touré, je demande une réparation financière pour sa famille qui vit très mal » a-t-elle conclu.

Lancine Condé pour lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici