27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Lola: Après le passage des forces de l’ordre, Gonota devient un village Fantôme.

GONOTA  district de Guèasso  situé à plus de 60 km de la commune urbaine  de Lola. Après les heurts du mardi 16 avril 2019 qui avaient couté la vie à deux personnes et l’arrestation de plus de 71 habitants de la localité par les forces de l’ordre, le reste de la population est toujours en cavale faisant de Gonota un village fantôme.  Seule la famille du défunt Mamoudou Sidibé est sur place.

Hier Mardi 23 Avril 2019, votre correspondant de LolaPlus a fait le déplacement à Gonota pour palper la réalité des doigts. Le spectacle qui s’offrait à nos yeux était terrible, triste et désolant.

A Gonota : boutique ouverte, vide de contenu et sans propriétaire ; école et mosquée fermées ; centre de santé ouvert sans infirmier, ni patients ; portes défoncées et la plupart fermées ; des concessions complètement détruites ; des motos calcinées.

Madame Mathoma  Fofana citoyenne résident  actuellement  à Gonota,  épouse  de feu Mamoudou Sidibé n’a pas manqué d’expliquer l’état actuelle de leur district :  « j’étais à la maison le vendredi matin on a dit de se rendre à la sortie sur la route de Garassou. Même nous les femmes nous sommes toutes allés voir car l’information était que les militaires venaient prendre tout le monde sans exception même les vielles personnes. Donc on les attendait parce que nous n’avions pas fait du mal et celui qui est mort est notre parent. Nous sommes restés, les forces de l’ordre sont venus.  

Ils ont lancé le gaz lacrymogène entre nous pour libérer le passage afin d’accéder au village. Lorsqu’ils ont lancé tout le monde a pris la fuite. Lorsqu’ils sont entrés au village, ils ont commencé à défoncer les portes, enfermer et arrêter les gens.  Ma chance était que certains parmi eux me connaisse comme l’épouse du cultivateur décédé.  C’est pourquoi ils m’ont libérée. Ici à la maison rien n’a été touché mais toutes les portes de nos cohabitants ont été défoncées.  

C’est la cause de la fuite des populations. Après le départ des forces de l’ordre on a trouvé les boutiques vides. Dans certaines concession les citoyens ont perdu des objets de valeur et de l’argent. Toutes les personnes qui étaient à la mosquée, ce vendredi, ont été embarqué sauf l’imam. C’est pourquoi même les enfants qui ont leurs parents avec les agents de la sécurité à Lola ont tous fuit »

Le heurt entre bouviers et paysans avait fait 2 morts et 3 concessions saccagées. Après le passage des forces de l’ordre, la désolation, la peur et l’insécurité pèsent sur Gonota.

Gonota est devenu un village FANTÔME …

Nous y reviendrons très bientôt.

Guelawala Touré
Pour LolaPlus Depuis Lola

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. C’est l’œuvre de Mr Saa Yolan Tolno préfet de Lola et ses complices qui sont Mr Mamady traoré sous préfet de gueasso Mr Ibrahima Diawaty doré maire de Gueasso et Mr sineplol Blaise Fofana président du district de Gonota, ce sont ces 4 criminels qui ont donné l’ordre aux éleveurs de d’égorgé et de fendre la bouche de ce pauvre agriculteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici