« Si pour faire un troisième mandat il faut donner des kilomètres de goudron, de l’électricité, faire l’adduction d’eau, je trouve ceci comme une très bonne initiative. Donc acceptons de faire un referendum », c’est ce que pense le premier vice maire.
Si en Guinée forestière les effets d’annonce pour la révision constitutionnelle ont vu jour à Lola lors d’une rencontre des maires de la région dans cette localité, le premier vice maire et responsable de la commission jeune de la commune urbaine de Lola, DORO TRAORE opte lui aussi pour une nouvelle constitution.
Selon cet élu issu d’une candidature indépendante au titre d’un mouvement appelé Guinée Audacieuse, ceci permettra aux jeunes de présenter une candidature indépendante aux élections législatives. Pour rappel, Guinée Audacieuse est une plateforme de jeunes venant de différents partis politiques avec pour présidente nationale, l’ancienne ministre des sports Mme DOMANI DORE.
C’est en ce sens que DORO TRAORE trouve qu’il faut obligatoirement accepter de changer notre constitution car elle contient beaucoup d’insuffisances. Citant en exemple l’article 152 de la même constitution qui selon lui n’a jamais été appliqué, ainsi que l’article 64 relatif au nombre de députés qui ne tient pas compte du nombre de l’électorat, a énuméré le 1er vice maire de Lola.
Dans sa démarche, DORO TRAORE annonce que si la révision constitutionnelle n’est pas faite avant le mois de novembre prochain qui pourrait être le mois prévu pour les élections législatives en 2019, l’actuelle constitution ne prévoit pas des candidatures indépendantes et les jeunes ne pourront pas être députés, s’est-il défendu. Ce ne sont que des exemples entre plusieurs. C’est pourquoi il nous faut une nouvelle constitution. Ainsi dans les grande agglomérations, le nombre de députés va augmenter et nous autres jeunes pourrions présentés des candidatures indépendantes. C’est même ce concept qui m’a élu comme premier vice maire de la commune urbaine de Lola alors que je suis pourtant membre du bureau politique national de l’UPG. Malheureusement pour être député, la présente constitution ne permet pas de candidatures indépendantes aux élections législatives.
Concernant la période choisie pour la révision de la constitution, M. Doro Traoré pense que ‘le président de la république n’avait pas l’obligation de le faire après son élection en 2010 ou encore en 2020 car nous ne pouvons pas passer tout notre temps à faire des élections, il faut aussi faire face au développement de notre nation.’
S’exprimant sur le sujet du troisième mandat de l’actuel président de la république, le 1er vice maire de Lola reste droit dans ses bottes. « Si certains leaders politiques de l’opposition ont participé au changement de notre constitution pendant le deuxième régime, c’est parceque le président à l’époque était bon. Pourquoi pas pour le président actuel ? voilà pourquoi nous avons mis en place le mouvement de la coalition pour la défense de l’initiative de la nouvelle constitution. Ensuite si pour faire un troisième mandat il faut donner des kilomètres de goudron de l’électricité, réaliser des infrastructures et l’adduction d’eau dans les préfectures je trouve ceci comme une très bonne initiative. Ce n’est pas la première fois qu’ on parle de troisième mandat en Guinée, donc acceptons de faire un referendum et comme nous sommes dans un pays de démocratie, c’est la voix de la majorité qui sera prise en compte mais surtout dans la paix » a enchéri DORO TRAORE.
Il reste à retenir que Mr. Traoré est d’un bord politique qui fait officiellement partie de l’opposition.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact 628 12 33 88