La commune urbaine de Lola va abriter une assemblée constitutive pendant la période allant du 28 au 30 avril 2019 qui réunira les 79 Maires des communes de la Guinée Forestière.
Pour avoir plus d’information sur cette assemblée constitutive, votre correspondant de LolaPlus a rencontré pour vous Monsieur Antoine Gbogolo Soromou. Il est le Maire de la commune urbaine de Lola, hôte attentionné des Maires de la région forestière pendant ces trois jours. Sans tabou et complètement relaxé, Mr Soromou s’est prononcé sur les motifs du séjour de ses homologues dans sa commune.
M. le Maire, les Maires de la région forestière sont attendu à Lola pour la première fois et vont y séjourner pendant trois jours. Présentez-vous s’il vous plait et dites-nous pourquoi cette rencontre
« Je suis Antoine Gbogolo Soromou, Maire de la commune urbaine de Lola. Effectivement Lola a été choisi par l’ensemble des maires élus de la Guinée Forestière pour leur assemblée constitutive qui donnera naissance à une association régionale. Cette association aura pour but de fédérer toutes les mairies de la Guinée Forestière afin de propulser cette région vers un avenir meilleur. Ce travail est issu d’un diagnostic de l’étude socio-économique de notre région »
Quelles seront les grandes lignes à débattre ?
« Nous allons travailler sur la politique régionale de développement. Nous avons déjà élaboré le document cadre qui propose des solutions. L’ensemble des Maires devra se pencher sur ces solutions afin de les amendés pour qu’on puisse avoir un document complet à la sortie de cet atelier. Nous aurons à faire la validation des textes, du statut et règlement intérieur »
N’Zérékoré est la région administrative. Pourquoi le choix de Lola pour abriter cet atelier de grande envergure ?
« C’est par ce que tout ce qui commence par Lola a toujours prospéré et servi à notre nation. Ensuite je suis aussi l’initiateur de ce document. Lola a été choisi aussi grâce à l’accord de mes collègues Maires. Ce qui est un grand honneur pour Lola. »
Vous êtes à Lola depuis longtemps. Qu’est-ce qui vous a motivé dans ces derniers temps à initier ce mouvement d’association des Maires ?
« En fait je ne suis pas totalement l’initiateur mais plutôt un catalyseur car c’est un besoin que tous les cadres de la Guinée Forestière ressentent. Pour être plus explicite, j’ai dit haut ce que tout le monde pensait bas. Je suis un militant idéaliste qui construit le présent pour préparer l’avenir de la génération future. Bref c’est pour le développement de notre région et cela part du cerveau des intellectuels de la Guinée Forestière »
Après ces trois jours, quel sera le résultat attendu ?
« La naissance d’une association qui va prendre en main les rênes pour le développement de la Guinée Forestière et toutes les activités concernant les mairies de notre région se fera en synergie et par la solidarité humaine »
Votre dernier mot :
«Je souhaite qu’après cet atelier tous les 79 Maires de la région forestière et leurs populations se donnent la main pour éviter les conflits fratricides et désormais trouver solution à nos problèmes de façon régionale »
Merci Monsieur le Maire.
Il reste à noter que tous les Maires de la zone forestière séjourneront à Lola selon le programme ci-après :
Dimanche 28 Avril 2019 : Accueil ; Lundi : examen des textes constitutifs ; Mardi : clôture au stade préfectoral de Lola avec une manifestation de la population.
Guèlawala Touré
Pour LolaPlus depuis Lola.