31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Lola : à Sota, on risque de ne pas voter aux prochaines élections législatives

Théâtre de violences post-électorales en 2018, le village de Sota, dans la préfecture de Lola, pourrait manquer les élections législatives prévues le 16 février prochain. Le village, situé entre les sous-préfectures de Gama-Bèrèma et  Guéasso, est victime d’une confusion dans le découpage électoral.

Alors qu’il a réclamé son retrait de la sous-préfecture de Gama en 2013, Sota n’est pas encore reconnu comme un district de Guéasso par la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante). En tout cas, le superviseur des opérations de révision de la liste électorale de Guéasso a refusé d’envoyer un agent à Sota. Une décision qu’il tiendrait de la CEPI.

La décision du superviseur a provoqué l’ire du maire de la commune rurale de Guéasso, Ibrahima Diawaty Doré. Celui-ci menace de faire arrêter toute l’opération de révision de  la liste électorale dans la sous-préfecture si les habitants de Sota ne sont pas enrôlés. « Quand Sota a quitté Gama en 2013, les électeurs du village étaient enregistrés comme électeurs de Dounalota. Or, Dounalota n’est qu’un campement… »,  a expliqué le maire au correspondant de LolaPlus à Lola. Il a signalé que cela avait été à la base de beaucoup de problèmes lors des élections passées.

Le problème aurait été pourtant réglé au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Selon le maire, un arrêté ministériel avait finalement affecté Sota à Guéasso. Et, une cérémonie de passation présidée par le préfet de Lola avait officiellement marquée le passage de Sota à la circonscription administrative de Guéasso. « Quand la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a été informée, on nous a dit que c’est un oubli sur le découpage électoral. La CENI a donc envoyé l’acte ministériel à la CEPI de Lola. Sauf que le superviseur s’obstine à ne pas envoyer un agent à Sota », déplore le maire qui estime que le superviseur a certainement des complices qui lui donnent le courage de s’opposer à un acte ministériel. Quoi qu’il en soit, il conditionne la poursuite de l’opération de révision de la liste électorale dans le reste de la sous-préfecture par l’enrôlement des électeurs de Sota.

A suivre  

Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici