A l’image des autres candidats du pays, les 815 candidats inscrits sur la liste du baccalauréat unique session 2019 pour la préfecture de Lola ont commencé hier lundi les évaluations. C’est le préfet Sâa Yola Tolno qui a procédé au lancement des épreuves de cet examen national.
A Lola, c’est le lycée moderne situé au quartier Thieta sur la nationale Lola -Nzérékoré qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves du BAC par les autorités préfectorales, accompagnées d’une forte délégation de la direction préfectorale de l’éducation de Lola notamment la déléguée nationale venue pour superviser cet examen. Ils sont au total 815 candidats répartis dans 3 centres avec 54 surveillants.
Comme toute autorité, le préfet Sâa Yola Tolno en procédant au lancement de ces épreuves a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux candidats. « Les précédents examens se sont bien passés sans aucune fausse note à Lola, cela reflète une bonne image du système éducatif dans notre préfecture. Aujourd’hui c’est vous les candidats au BAC qui êtes appelés à passer cette évaluation, alors faites en sorte que l’examen se déroule dans de bonnes conditions. Je sais qu’avec vous nous n’aurons pas de problème car vous êtes majeurs. Ce que je peux ajouter à ça, ne soyez pas angoissés, ayez l’esprit tranquille et ne soyez pas pressés. Tenez compte du temps tout en respectant la consigne ‘‘Tolérance Zéro’’ des examens en république de Guinée », a conseillé Sâa Yola Tolno
Votre réussite au BAC sera une fierté pour les autorités en charge de l’éducation de Lola, de vos parents mais aussi pour nous autres autorités administratives. Je souhaite donc qu’on est un taux d’admission le plus élevé de la région et si nous voulons ça, il faut que vous traitiez correctement les sujets et que vous travailliez dans la plus grande sérénité et la discipline, a ajouté le préfet.
Pour Mme Guilavogui Marie Sayon, déléguée nationale pour la zone de Lola au compte de ce baccalauréat unique session 2019, c’est une note de satisfaction pour cette première journée. « Le premier jour de lancement des épreuves s’est bien passé. Les candidats, les surveillants, les agents de santé et ceux des services de sécurité ont répondu à l’heure. La discipline et le respect de l’heure sont prioritaires. Les parent doivent avoir confiance aux candidats », a souhaité la déléguée nationale.
Selon les statistiques de la direction préfectorale de l’éducation de Lola, sur les 815 candidats, l’option sciences sociales a présenté 189 candidats, les sciences expérimentales 221 et les sciences mathématiques 305.
LOLA, Guelawala Toure pour lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88