Les travaux d’adduction d’eau potable dans la commune urbaine de Lola avancent à grands pas. Après les constructions du bureau local de la SEG (société des eaux de Guinée) et d’un réservoir de plus de 400 mètres cubes pour le stockage de l’eau, Henan Chine, l’entreprise chinoise en charge des travaux, est maintenant sur la pose des tuyaux. Il s’agit de l’une des dernières étapes de ces travaux entamés en 2018.
A la fin des travaux, 12 quartiers de la commune urbaine devraient voir de l’eau potable couler des robinets. De sources proches du projet, quelque cinq mille ménages bénéficieront de l’eau potable.
En plus de l’eau courante dans les ménages, le projet a prévu d’installer des bornes-fontaines dans certains lieux publics. Dans cette ville de plus de 170 000 habitants dont 89 907 femmes, l’adduction d’eau est un soulagement pour les femmes – généralement responsables des travaux ménagers. L’année dernière, les femmes des quartiers périphériques de Lola ont souffert d’une crise d’eau potable due à saison sèche.
Il faut signaler que Lola est en passe de voir réaliser son tout premier projet public d’adduction d’eau.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org