Une dizaine de moutons ont été brûlés par un feu de brousse à Dongola dans un secteur du district de zessou dans la sous-préfecture de Gueasso, ce jeudi 5 janvier et les sabots de certains moutons, a-t-on appris auprès des témoins.
Joint au téléphone Jean-Pierre koulemou secrétaire du secteur de Dongola affirme que 《, ce sont les petits bouviers maliens qui ont mis le feu parce qu’ils étaient près du village.
Les moutons vont brouter un peu loin du village et se retournent dans la soirée au village.
Ils sont venus mettre le feu devant les moutons et derrière encore.
Les moutons sont restés bloqués au milieu du feu sauf quelques-uns ont réussi à fuir, mais les sabots de ces moutons ont été brûlé. Nous avons tué les moutons gravement blessés.
Nous sommes partis ramasser les animaux tués par le feu avec beaucoup de la frustration et de l’amertume. Ce sont nos ressources économiques qui sont tuées pour rien. Le prix d’un mouton, aujourd’hui, est élevé et nous avons perdu une dizaine de tête, ce sont des millions que nous avons perdu. Les plus chanceux, des moutons ont les sabots brûlés. 》
Concernant le fait de savoir pourquoi ils accusent les éleveurs, Jean-Pierre koulemou répond 《il y a un vieux à zessou, un capitaine, c’est lui qui avait embarqué les bœufs chez eux. Il disait que les bœufs n’ont pas d’herbes , qu’ils allaient brûler maintenant et qu’il fallait les laisser se disperser afin qu’ils aillent, où se trouvent de l’eau et des herbes. On a vu les jeunes, mais la manière qu’ils roulaient, on ne pouvait pas les arrêter. Ce sont seulement deux moutons qui sont venus au village avec des sabots brûlés et c’est ce que nous avons reçu comme information. Nous sommes partis chercher les autres moutons que nous avons finalement retrouvé et qui était déjà calciné a-t-il conclu. 》
Lancinet Condé