28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Loi des finances rectificatives exercice 2021 : un député justifie son abstention pour le projet

Le budget rectifié de l’État pour l’exercice 2021 est arrêté en recettes à la somme de 25 783,96 Mds contre une prévision initiale de 23 511,64 Mds, soit un accroissement de 9,66% et en dépenses à 29 318,96 Mds contre une prévision initiale de 27 739,07 Mds, soit une augmentation de 5,70%. Si ce projet de loi a été voté à l’unanimité par les parlementaires de la 9ème législature, il faut par ailleurs signaler qu’il y a eu des cas d’abstention.

Au cours du vote, les médias ont remarqué plus de 4 députés qui ont préféré s’abstenir. Parmi eux, figure l’honorable Abdoulaye Sanoh, du MPDG. Ce représentant de la formation politique de Siaka Barry précise qu’il n’est pas convaincu du contenu de la loi de finances rectificatives 2021, c’est pourquoi il a opté s’opposer. D’abord il signale que dans cette Loi de finances rectificatives (LFR), il y a des départements qui n’ont aucune importance en ce moment et on se permet de les doter de budget.

« J’ai voté contre parce que le contenu de cette LFR ne m’a vraiment pas convaincu. Le contenu n’est pas aussi que ça. Lorsque vous prenez le volet santé, comment se fait-il qu’avec cette pandémie, on se permet de diminuer le budget de la santé. Au niveau aussi de l’environnement, avec les activités minières, le réchauffement climatiques et tous les autres calamités, mais on se permet de diminuer le budget du ministère de l’environnement. On remarque qu’on a aussi diminué le budget de l’agriculture et de l’élevage alors qu’on parle d’autosuffisance alimentaire. Là aussi il y a des problèmes », a justifié honorable Sanoh.

« J’ai remarqué que sur les 39 départements, il n’y a que 6 départements qui ont connu une diminution. Je me demande aussi pourquoi on diminue le salaire du pauvre citoyen de 5% et on se permet d’augmenter le budget de certains départements ministériels. En tant que représentant, j’ai estimé qu’il fallait voter contre », poursuit le député.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici