25.1 C
Conakry
lundi 1 juillet 2024

Logements sociaux : le ministre Mory Condé en conclave avec le directeur général de Shelter Afrique et le secteur privé

Après plus de 15 ans d’absence,  Thierno Habib HANN, Directeur Général de Shelter Afrique, accompagné de  Edmond ADJIKPE, Directeur en charge des partenariats public-privé, a effectué un séjour de travail en Guinée du 25 au 29 juin 2024. Le vendredi 28 juin 2024, une imprimante rencontre d’échanges a eu lieu entre le Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, la direction générale de Shelter Afrique et quelques acteurs du secteur privé guinéen.

Dans sa prise de parole, le Ministre Mory CONDE a expliqué que Monsieur HANN et la Direction de Shelter Afrique ont choisi de commencer leur tournée par la Guinée pour remercier les hautes autorités et rencontrer les différents acteurs du logement afin de discuter des opportunités de structuration et de financement de projets de logements abordables. Il a également informé des différentes rencontres effectuées avec les agences en charge de la production de logements ainsi que certains membres du gouvernement.

M. SY SAVANE, représentant le Président du Patronat, a souhaité la bienvenue à M. HANN et a remercié le Ministre pour son initiative, le félicitant pour son leadership qui a permis de réintégrer la Guinée au sein de Shelter Afrique. Il a également exprimé la disponibilité du secteur privé à écouter attentivement la présentation de Shelter Afrique afin de saisir les différentes opportunités.

À son tour, M. Thierno Habib HANN a remercié le Ministre pour l’organisation de cette rencontre, qui lui a permis d’échanger avec le secteur privé pour présenter son institution et ses mécanismes de financement. M. HANN a ensuite loué les efforts fournis par le Ministre Mory CONDE pour réussir le retour de la Guinée au sein de son institution, à travers l’élection d’un Guinéen au conseil d’administration et la signature d’une lettre d’intention pour le financement de logements abordables. Il a rappelé l’historique et le fonctionnement de Shelter Afrique, en informant que plusieurs projets sont en cours de structuration avec le Ministère de l’Urbanisme.

Le Directeur de Shelter Afrique a présenté les différentes lignes de financement pratiquées par Shelter Afrique, notamment les PPP (partenariats public-privé), FMG (Financement Vert, Diaspora, Genre et Migrants), PFG (secteur privé) et les prêts aux entreprises (logements étudiants, logements sociaux), ainsi que le FIG (Société de Refinancement Hypothécaire, fonds pour le logement, financement des institutions financières).

À la sortie de cette rencontre, les acteurs du secteur privé, par la voix du représentant de la CGE-GUI, ont exprimé leur satisfaction des échanges et de la présentation des différents produits et services de Shelter Afrique, qu’ils comptent saisir à travers la structuration de projets bancables.

Le Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a également remercié le Directeur Général de Shelter Afrique pour son engagement à accompagner la Guinée dans la réalisation de projets structurants, notamment le modèle VIRAL, et a réaffirmé le soutien du gouvernement pour renforcer l’institution.

Aboubacar Camara 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici