C’est un ouvrage composé de 100 pages qui raconte des contes de la communauté Toma de la Guinée forestière. Ce livre intitulé Contes de Loma a été édité par les éditions Ganndal. Par ce livre, l’écrivain natif de Macenta, entend promouvoir et valoriser les valeurs culturelles du pays Loma. Cette cérémonie s’est déroulée ce dimanche 24 avril au centre culturel franco-guinéen à l’occasion de la célébration des 72 heures du livre.
<< Les contes Loma font partie du vivier culturel guinéen, c’est un enseignement. Je veux à travers ce livre valoriser, promouvoir la conservation de nos valeurs culturelles surtout le patrimoine immatériel que sont les contes, les devinettes et les proverbes. Le livre a 100 pages, il y a dix contes que j’ai écrit en français et traduit en Loma. La Guinée notre pays n’est pas seulement un scandale géologique, hydraulique mais c’est un scandale aussi positivement historique et culturel qui cimente et oriente la vie sociale du peuple et sa conscience. Les contes, les devinettes, les proverbes et les mythes font partie de cet assez joli scandale culturel et plus exactement de notre patrimoine immatériel. Écrire ce livre de contes est pour moi une manière de conserver, de protéger, de valoriser, de vulgariser, de faire évoluer notre identité culturelle et collective dans le but de continuer à moraliser, à socialiser, à conscientiser, à éduquer, à tomaniser, à Maninkaniser, à soussouniser et même à foulaniser nos valeurs. Nos valeurs culturelles ancestrales sont nos armes et nos âmes, les laisser disparaître nous laisse sans âme et sans arme. Nous devons les connaître et les valoriser, l’homme pauvre n’est pas celui dont les mains sont vides mais c’est celui qui perd ses repères>>, indique l’auteur Bernard Pévé Beavogui
L’auteur lancera aussi un appel aux communautés guinéennes afin qu’elles œuvrent à la mise en valeur de leurs cultures ancestrales.
Aboubacar Moussa Camara