Installés pour permettre aux jeunes lecteurs de rehausser leur niveau à travers la lecture et recherches, ces points de lectures se trouvent dans une oubliette totale par le ministère de tutelle.
Pendant cette période hivernale, les toitures ne répondent plus, l’eau suinte partout, tous les lecteurs ont presque boudé ces temples de savoir.
Rencontré ce lundi, 15 août 2022, l’activiste Fodé Abass Douba Diaby, gestionnaire du point de lecture de Dixinn, explique leur calvaire
<<Les difficultés liées au point de lecture sont énormes, ce point de lecture pour la petite histoire est le fruit du projet “Conakry capitale mondiale du livre” et à travers ce projet ils ont construit ces points de lecture dans les différents quartiers afin de permettre aux jeunes lecteurs d’avoir accès facile au livre pour s’adapter à la lecture. Et depuis sa construction nous les jeunes volontaires nous avons décidé de venir dans ces points de lecture pour essayer vraiment de permettre le fonctionnement de ces points de lecture, et sur ce, depuis le démarrage de ces travaux, nous travaillons gratuitement et à titre volontariat. Aujourd’hui, nous avons des problèmes de rénovation parce que nous n’avons pas de subvention, les toitures sont presque gâtées, il y a de l’eau qui coule dans la salle et vraiment cela empêche des lecteurs de venir continuer leurs lectures. Deuxième problème, le point de lecture est en manque de documentation parce que depuis sa construction, il n’y a que les mêmes livres et ce n’est pas encore le programme guinéen ; ces livres sont des vieux livres des bibliothèques françaises qu’ils ont essayé d’amener en Guinée pour mettre dans nos points de lecture. Pourtant nos jeunes élèves n’ont pas besoin de ça, nous avons besoin des livres comme la littérature africaine et française, les Mamadou et Bineta, les écrivains guinéens et d’Afrique… Le 3ème problème est que, nous les gestionnaires nous ne sommes pas bien rémunérés, nous travaillons à titre volontariat depuis, et cela joue aujourd’hui aux gestionnaires, quand on calcule les transports il y’a certains qui logent très loin, c’est pas du tout facile de se déplacer, donc voici les différents problèmes que nous rencontrons dans ces lieux de lecture. Et ce n’est pas facile d’évoluer comme ça. Nous demandons vraiment l’aide auprès des autorités, de pouvoir nous aider, nous assister par rapport à la gestion de ces points de lectures >> a t-il interpellé à l’occasion d’un entretien accordé à votre quotidien d’information.
N’sira Sylla pour lolaplus